Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | En équipe de France, ce si rassurant Mike Maignan

Julien Pereira

Mis à jour 19/06/2024 à 20:21 GMT+2

Dominant, ce Mike Maignan. Pour sa première dans la peau d'un titulaire en grande compétition internationale, le gardien de l'équipe de France a brillé face à l'Autriche (1-0) lundi soir. Leader de groupe, à la fois décisif et très à l'aise dans le jeu au pied, le portier de l'AC Milan a assuré la continuité de Hugo Lloris tout en se démarquant dans plusieurs aspects.

"Dans la tête de Deschamps, sa charnière est encore Upamecano-Konaté"

Mike Maignan fait tellement partie des meubles qu'on avait presque oublié, lundi soir, qu'il venait de disputer son premier match dans une grande compétition internationale dans la peau d'un titulaire. Sa prestation lors de la victoire des Bleus face à l'Autriche (1-0) n'a pas franchement rappelé qu'il était un "débutant" à ce niveau. Sûr, impérial dans les airs, toujours à l'aise dans le jeu au pied, "Magic Mike" a déjà rassuré.
Car il y avait eu des inquiétudes, ces derniers mois. Sur son état de forme, d'abord, puisque l'ancien Lillois avait cumulé les pépins physiques depuis le début de l'année civile. Touché aux adducteurs fin avril, puis au doigt fin mai, le joueur de 28 ans était condamné à lancer son Euro dans une drôle de dynamique. D'autant que sportivement, sa troisième saison avec l'AC Milan fut moins convaincante que la première.
picture

Rabiot : "On a largement les moyens de remplacer Mbappé"

Succession assumée et assurée

En Bleu, il n'y a jamais eu l'ombre d'un doute. "Le voilà numéro 1. Je pense que ça lui a fait du bien, après avoir appris avec Hugo (Lloris), confiait Kylian Mbappé dans une interview accordée à Ouest-France la semaine dernière. Ce n'est jamais facile de succéder à une légende. La plus grosse des erreurs serait d'essayer de suivre ses pas."
picture

"Sans Mbappé, il y a deux évidences : Barcola et Giroud"

Face à l'Autriche, le portier formé au PSG a assuré une continuité avec des gestes spectaculaires et décisifs dont Hugo Lloris était coutumier lors des grandes épopées bleues. A peine deux minutes avant l'ouverture du score tricolore, Maignan a sauvé les siens avec une parade d'un gardien de handball devant Christoph Baumgartner.
Et pour poursuivre le jeu des comparaisons, force est de constater qu'il n'est pas moins un leader que Lloris. "Ce qui marque chez lui, c'est qu'il fait attention au moindre détail, dans tout ce qu'il fait, a raconté le capitaine des Bleus. Sur les coups de pied arrêtés, par exemple, il dit à chacun exactement où se placer. Il veut que tout soit à sa place, sans laisser le moindre doute. Et c'est pareil dans la vie. Avec Mike, c'est toujours carré."

Précieux au pied

Plus imposant que son prédécesseur sur le plan athlétique, Maignan a aussi dominé les airs, en particulier sur les coups de pied arrêtés, où ses qualités d'appréciation et de timing font d'énormes différences.
picture

Tchouaméni peut-il être menacé ?

Au pied, son apport a eu un véritable impact sur le jeu des Bleus. Ralf Rangnick s'en était méfié, au point de demander à ses joueurs de ne pas exagérer du pressing dans la surface adverse.
Cela n'a pas empêché le dernier rempart de sauter le premier rideau, à travers deux circuits préférentiels : l'un, rôdé en club, consistant à trouver Théo Hernandez collé à la ligne, avant que celui-ci ne trouve un relais en une ou deux touches avec Adrien Rabiot au milieu, ou Kylian Mbappé devant lui. L'autre, beaucoup plus pragmatique, avec lequel il a cherché Marcus Thuram en allongeant. La palette est large, les épaules aussi. Et Maignan est rassurant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité