Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - Ecosse-Suisse | Tenue en échec, la Suisse est quasiment en 8es de finale, l'Ecosse reste en vie

Antoine Donnarieix

Mis à jour 19/06/2024 à 23:29 GMT+2

Le groupe A connaît probablement ses deux premiers qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024. Vainqueure de la Hongrie en ouverture, la Suisse n'a pu faire mieux qu'un match nul face à l'Ecosse (1-1) mais avec désormais quatre points, elle est quasiment assurée de disputer les 8es de finale, au pire parmi les meilleurs 3es. La première place se jouera contre l'Allemagne.

Granit Xhaka et Che Adams (Ecosse-Suisse)

Crédit: Getty Images

C'était un match nul spectaculaire et finalement logique. Suite à une belle opposition, la Suisse et l'Ecosse ont partagé les points à Cologne lors de cette deuxième journée du groupe A de l'Euro (1-1). Grâce à l'ouverture du score de Scott McTominay, la Tartan Army a vibré de bonheur. Cependant, une magnifique égalisation de Xherdan Shaqiri est venue glacer l'ambiance dans le RheinEnergieStadion. Sur le plan comptable, la Suisse compte quatre points et prend une réelle option sur les huitièmes de finale. Pour l'Ecosse, il faudra s'imposer contre la Hongrie pour envisager d'être parmi les meilleurs troisièmes.
L'Ecosse serait-elle en passe de vaincre la malédiction ? En quatre participations (1992, 1996, 2021 et 2024), les Britanniques n'ont jamais passé la phase de poules du championnat d'Europe. Ce mercredi soir à Cologne, les hommes de Steve Clarke ont mis leur mauvaise entrée en matière contre l'Allemagne dans le rétroviseur et ont affiché un visage conquérant contre une Suisse plus dans la réaction que l'action. Sur leur première occasion du match, les Ecossais ont marqué grâce à un tir de McTominay dévié par Fabian Schär dans sa lucarne droite (1-0, 13e). Sans doute emporté par l'émotion, Anthony Ralston a manqué sa passe en retrait, laissant à Shaqiri le soin d'égaliser d'une magnifique frappe enroulée en première intention (1-1, 26e).

Blessure pour Tierney, poteau pour Hanley

Après une demi-heure très intense, les deux équipes ont tenté d'inscrire le but victorieux mais celui-ci n'est jamais arrivé. Et pourtant, ce n'était pas faute d'essayer : le virevoltant Dan Ndoye a trouvé deux fois Angus Gunn sur son chemin vers le but (32e, 58e) et Xhaka s'est rapproché du doublé mais Gunn était encore sur la trajectoire pour détourner le ballon (42e). Sorti à l'heure de jeu et remplacé par Breel Embolo, Shaqiri a vu son remplaçant inscrire un but logiquement refusé pour hors-jeu (83e).
De l'autre côté de la pelouse, l'Ecosse a bien cru doubler la mise mais Grant Hanley n'a trouvé que le poteau droit de Yann Sommer (67e). En toute fin de match, Zeki Amdouni a obtenu la balle de match mais son coup de tête a frôlé le cadre écossais (90e). En fin de compte, la vraie mauvaise nouvelle a été la blessure musculaire de Kieran Tierney, potentiellement forfait pour le reste de la compétition. Voilà un soldat tombé au combat pour cette Ecosse toujours en vie.
picture

"Sans Mbappé, il y a deux évidences : Barcola et Giroud"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité