Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | Danemark - Angleterre | Kane, Saka et Foden sortis en même temps : Southgate, l'électrochoc raté

Julien Pereira

Mis à jour 20/06/2024 à 22:55 GMT+2

C'est l'une des images fortes de cette phase de groupes de l'Euro 2024. Alors que l'Angleterre était sérieusement bousculée par le Danemark, ce jeudi, Harry Kane, Bukayo Saka et Phil Foden, trois des meilleurs joueurs du monde, ont dû quitter la pelouse sur décision de Gareth Southgate. Le sélectionneur des Three Lions navigue à vue. Alors il tente certains changements, même les plus inattendus.

19 buts en 142 sélections cumulées : derrière Mbappé, le desert ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Gareth Southgate a bien moins manqué de culot que son équipe. Le sélectionneur de l'Angleterre a surpris son monde jeudi soir, en choisissant de sortir simultanément Harry Kane, Bukayo Saka et Phil Foden à plus de vingt minutes de la fin du match, alors que son équipe était tenue en échec et franchement malmenée par le Danemark (1-1). Comme lors de sa première rencontre finalement remportée face à la Serbie, l'armada anglaise, si impressionnante sur le papier, a rendu une copie indigente.
Une nouvelle fois, le quatuor formé par ces trois hommes ainsi que Jude Bellingham n'a fait preuve d'aucune complémentarité. Le Madrilène s'est une nouvelle fois démarqué, grâce à son activité et son volume de jeu. Les autres n'ont existé qu'à travers de rares initiatives individuelles. Kane a eu le mérite de suivre un cafouillage dans la surface adverse, initié par Kyle Walker, pour ouvrir le score. Foden a trouvé le poteau, sur une frappe à 25 mètres, en deuxième période. Et Saka a réussi deux dribbles sur trois. Et c'est à peu près tout. Les Anglais n'ont réussi que 55 passes dans les 30 derniers mètres, contre 81 pour les Danois.

Rien ne fonctionne

Bref, les Three Lions ne sont tout simplement pas prêts, après deux matches d'une compétition dont ils font pourtant partie des favoris. Offensivement, certains problèmes semblent insolubles, de la propension de Kane à décrocher jusqu'aux déplacements de Foden, toujours pas convaincu à l'idée d'évoluer à gauche. Le triple changement de l'ancien défenseur pour lancer Eberechi Eze, Jarrod Bowen et Ollie Watkins, a-t-il été guidé par une volonté de générer un électrochoc, ou par un espoir de miracle ?
picture

Faut-il absolument faire jouer Mbappé ?

"Nous avions besoin de jambes fraîches, nous avions besoin d'énergie pour presser à ce stade du match", a-t-il justifié après avoir été interrogé sur la sortie de son buteur. L'Angleterre, en réalité, avait besoin de beaucoup plus. "Quand les équipes adverses progressent, nous ne savons pas tout à fait comment presser, et qui doit presser", a souligné Kane.
Un drôle d'aveu de faiblesse qui a pourtant trouvé de l'écho chez son sélectionneur. "On est clairement déçus par ces prestations et on va devoir les analyser en profondeur et trouver des solutions aux problèmes que nous avons, a ajouté Souhtgate. On n'a pas pressé avec assez d'intensité et on a perdu des ballons trop facilement et avec ces deux choses ensemble, c'est difficile d'avoir le contrôle du match."
Il faut accepter les absences autour de nous
Le niveau affiché par les Three Lions est si affligeant qu'on en oublierait presque que ce résultat nul leur a tout de même permis de garder les commandes du groupe C et de mettre un pied en huitièmes de finale. "Il faut garder le positif, a tenté de relativiser Kyle Walker. Mais je ne peux pas dire que c'était une performance fantastique."
picture

Bleu-blanc-rouge : Mbappé arbore un nouveau masque à l'entraînement

Désormais, le sélectionneur anglais et ses hommes vont devoir trouver des solutions, avant que la pente ne s'élève, et alors que la si influente presse locale s'enflamme. Car au-delà du jeu, les coéquipiers de Jude Bellingham n'ont pas évolué avec la personnalité d'une équipe favorite.
"Il faut accepter les attentes autour de nous et il faut qu'on accepte ce défi, a martelé le technicien. C'est ma responsabilité ultime en tant que manager, c'est à moi d'amener ce groupe pour qu'il réalise des choses extraordinaires. Mais pour réaliser des choses extraordinaires, parfois il faut passer par des moments difficiles." L'Angleterre est en plein dedans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité