Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - Angleterre - "Ce n'est pas le moment de paniquer" : Harry Kane en pompier de service

Glenn Ceillier

Publié 23/06/2024 à 18:01 GMT+2

Harry Kane est revenu ce dimanche sur l'entrée en matière délicate de l'Angleterre dans cet Euro 2024. Annoncés parmi les favoris, les Anglais ont déçu jusqu'à présent même s'ils comptent quatre points. Leurs prestations ternes inquiètent dans le Royaume où les critiquent sont légion. Mais s'il reconnait les difficultés de son équipe, l'attaquant du Bayern Munich demande un peu de patience.

Deschamps, "du football de merde", vraiment ?

Jusqu'à présent, l'Angleterre ne séduit pas dans cet Euro. La courte victoire contre la Serbie (0-1) puis le nul contre le Danemark (1-1) n'ont pas fait honneur au statut de favori des Three Lions dans ce tournoi. Pis encore, les vice-champions d'Europe sont certes bien placés sur le plan comptable avec quatre points. Mais ils inquiètent tous leurs fans dans le Royaume par leurs tristes prestations alors qu'on a vu les protégés de Gareth Southgate être dominés pendant de longues séquences par la Serbie par exemple.
En leader qui ne se cache pas et alors que les critiques fusent au pays à l'image de Gary Lineker qui a jugé "merdique" la prestation des Anglais face aux Danois, Harry Kane a tenu à répondre aux consultants influents qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère. "Tout le monde a le droit d'avoir une opinion. (…) Le fait est que nous n'avons rien gagné en tant que nation depuis très, très longtemps. Beaucoup de ces joueurs en ont fait partie aussi, et ils savent à quel point c'est difficile", a balayé le Londonien avant de reconnaitre que son équipe n'est pas à la hauteur : "Je ne pense pas que nous ayons bien joué contre le Danemark. Nous avons été en dessous de ce que nous savons faire".
picture

Deschamps s'est-il trompé ? "Il a éteint Hernandez et Griezmann"

Après le tournoi, vous pourrez nous juger
Un doux euphémisme alors que le milieu de terrain et l'attaque des Three Lions laissent notamment songeur. Malgré la richesse de son effectif et les noms ronflants qui la composent, la sélection anglaise donne l'impression de ne pas réussir à jouer ensemble et ne parvient pas à attaquer correctement. Mais il n'y a pas de raison de tirer la sonnette d'alarme, à en croire Harry Kane. "Nous sommes déjà passés par là. Nous avons beaucoup d'expérience. Ce n'est donc pas le moment de paniquer, bien sûr, mais c'est le moment d'essayer de s'améliorer", lance le serial buteur anglais, qui reconnait ne pas être non plus à son meilleur niveau sur le plan individuel. "Dans ces tournois, surtout au début, c'est un peu comme un boxeur dans les deux premiers rounds, pour voir où tout le monde en est, pour voir comment on se sent".
A l'instar de Gareth Southgate qui avait gardé son habituel flegme après le match nul (1-1) contre le Danemark, Harry Kane veut donc rester serein. "C'est important d'être calme. (…) Après le tournoi, vous pourrez nous juger. Pendant le tournoi, c'est à nous de faire ce qu'il faut et de trouver comment le faire. Nous voulons essayer de trouver une solution", glisse encore l'ancien de Tottenham. Et si certains observateurs réclament des changements et s'étonnent par exemple que Cole Palmer n'ait toujours pas joué une seule seconde dans cet Euro, le capitaine anglais estime que cela ne sert à rien de tout remettre à zéro mais qu'il est préférable d'améliorer "quelques détails".
Conscient de l'attente et de la pression qui commence à monter, le meilleur buteur de la Bundesliga compte cependant profiter de ce dernier match de groupe contre la Slovénie mardi pour remettre les points sur les i : "Mardi, c'est important pour l'état d'esprit du groupe. Nous voulons envoyer un message. Histoire que tout le monde se sente mieux à la sortie du terrain et que cela se répercute sur le reste du tournoi. Pour cela, nous voulons terminer en tête de la poule", conclut Kane, avant de prévenir : "Mais si ce n'est pas cas, ce ne sera pas une raison pour paniquer". On n'est jamais trop prudent avec cette équipe anglaise…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité