Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

EURO 2024 | Agaçant, mais bien valable : Le penalty de Robert Lewandowski a frustré Mike Maignan et l'équipe de France

Paul Citron

Mis à jour 25/06/2024 à 22:33 GMT+2

Mike Maignan pouvait difficilement contenir sa rage pendant que Robert Lewandowski partait célébrer son but sur penalty, mardi soir à Dortmund. Le gardien français avait sorti le ballon dans un premier temps, mais le Polonais a pu retirer et marquer, grâce à sa course d'élan saccadée typique. Cette dernière obéit bien aux règles actuelles du jeu, même si elle rend la vie dure aux gardiens.

Mike Maignan face à Robert Lewandowski, le 25 juin 2024.

Crédit: Getty Images

On n'apprend pas à Robert Lewandowski à tirer un penalty. Le vétéran polonais l'a rappelé à l'équipe de France à Dortmund mardi soir, en ramenant à hauteur sa sélection à la 79e minute de jeu (1-1) après l'ouverture de score de Kylian Mbappé - sur penalty, tiens donc. Mais là où le Français masqué a inscrit le sien d'une frappe nette, le capitaine polonais s'y est repris à deux fois pour l'imiter.

Agaçant, mais valable

Sa première tentative croisée était carrément mollassonne. Mike Maignan, friand de penalties, l'avait parfaitement contrée. Mais instantanément, Robert Lewandowski a fait signe le plus calmement du monde à l'arbitre pour indiquer que le portier tricolore n'avait pas respecté les règles. Le gardien doit en effet "rester sur sa ligne de but (...) avant que le tir ne soit effectué", selon l'article 14.1 de l'IFAB, l'institution qui détermine les règles du football. Or, Mike Maignan n'était plus en contact avec sa ligne quand Robert Lewandowski a frappé le ballon.
Sur la 2e tentative, le Polonais a mieux tiré - il a attrapé le poteau avant que le ballon entre dans le but -, mais il a surtout profité de sa course d'élan très irrégulière, saccadée, pour tromper le Français, contraint quant à lui de rester fixe sur sa ligne au risque de voir le penalty retiré de nouveau. Et s'il est incontestable que les appuis de "Lewy" avant ses penalties rendent la vie dure aux gardiens, il est impossible de lui reprocher parce qu'ils sont autorisés. L'article 14.2 de l'IFAB est claire sur ce point : "Si le tireur fait semblant de frapper le ballon après avoir terminé sa course (marquer un temps d’arrêt dans sa course est autorisé), (...) l’arbitre avertira le tireur." Robert Lewandowski n'a pas franchement feinté le tir, il a seulement multiplié les pauses.

Maignan a réagi

"D'autres joueurs tirent comme ça... Les règles, ce n'est pas moi qui les fais, a expédié Didier Deschamps avec une petite moue en conférence de presse, qui avait laissé apparaître plus de frustration au moment de l'imbroglio sur le terrain. Evidemment, penser avoir arrêté ce penalty avec Mike (Maignan, ndlr) et le refaire tirer... Mais c'est comme ça."
Mike Maignan a préféré évacuer sa frustration sur les réseaux sociaux, en partageant un post de l'agence qui le représente, ES Nation. On y découvre un ancien tweet du gardien français qui déplorait déjà le durcissement des normes pour les gardiens dans l'exercice des penalties. Une manière détournée de transmettre un certain ras-le-bol, qui n'empêchera pas les Bleus de devoir se contenter de la 2e place de ce groupe D de l'Euro 2024.
Mike Maignan sur Instagram, le 25 juin 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité