Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Copa America : Vinicius redonne le sourire au Brésil contre le Paraguay (4-1), la Colombie écrase le Costa Rica (3-0)

Yohann Le Coz

Mis à jour 29/06/2024 à 07:56 GMT+2

Le Brésil, après un premier match stérile dans cette Copa America, a profité d'un doublé de Vinicius pour se remettre à l'endroit, dans la nuit de vendredi à samedi, contre le Paraguay à Las Vegas (4-1). Pour valider mathématiquement la qualification en quarts, il reste un match contre la Colombie de James Rodriguez, qui a déjà composté son billet grâce à une victoire contre le Costa Rica (3-0).

L'attaquant brésilien Vinicius Junior célèbre après avoir marqué le premier but de son équipe lors du match de football du groupe D du tournoi Conmebol 2024 Copa America entre le Paraguay et le Brésil au Allegiant Stadium à Las Vegas, Nevada, le 28 juin 2

Crédit: Getty Images

Les choses avaient mal débuté pour la Seleçao qui, après avoir été incapable de marquer face au Costa Rica en ouverture de la compétition (0-0), a commencé à trembler lorsque Lucas Paqueta a expédié un penalty à la droite du but adverse (32e). Mais le Brésil a fini par se rassurer avec un succès contre le Paraguay (4-1) pour son deuxième match de la Copa America, vendredi à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). De quoi la rapprocher des quarts de finale.
Heureusement pour les coéquipiers de Marquinhos, leur attaquant vedette, Vinicius, récent vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, leur a évité des noeuds au cerveau en concluant seul face au gardien un superbe mouvement collectif (35e) qu'il avait initié, avec des relais inspirés des anciens lyonnais Bruno Guimaraes et Paqueta. Le même Guimaraes s'est encore signalé d'une lourde frappe sur la barre (43e). Dans la continuité de l'action, l'attaquant de Gérone, Savio (20 ans) a bien suivi une autre frappe repoussée par le gardien du Paraguay Rodrigo Acosta pour inscrire son premier but international senior. Une échauffourée en fin de première période a été suivie par un nouveau but de Vinicius (45e+4), profitant d'un ballon cafouillé par un défenseur.

Vinicius critique l'arbitrage et la qualité des terrains

Le Brésil a vu le Paraguay revenir à 3-1 après la pause d'une frappe superbe d'Omar Adelete aux 25 m après un contrôle de la poitrine. Mais, pas refroidi par sa première tentative manquée, Paqueta a marqué sur un deuxième penalty (65e), provoquant la joie en tribunes de Neymar, blessé et non-sélectionné pour la compétition. Et surtout privant définitivement les adversaires du soir du doux rêve de revenir dans le match.
Vinicius a salué "un grand match" du Brésil, et critiqué l'organisation de la compétition, qui se déroule aux Etats-Unis. "La Copa America c'est toujours compliqué, entre la qualité des terrains, des arbitres et la façon dont la Conmebol nous traite", a-t-il lancé sans entrer dans les détails. Grâce à ce succès, le Brésil est 2e du groupe D avec 4 points, derrière la Colombie (6 points), vainqueure du Costa Rica (3-0) plus tôt dans la journée et donc qualifiée pour les quarts de finale.
La Seleçao aura l'occasion de terminer en tête du groupe en cas de victoire contre la Colombie mardi à Santa Clara (Californie), alors qu'un nul lui assurerait la qualification en quarts, qu'elle a de bonnes chances d'atteindre même en cas de défaite, vu sa différence de but très favorable avec le Costa Rica.

La Colombie écrase le Costa Rica et obtient son ticket pour les quarts

La Colombie de James Rodriguez, de nouveau passeur décisif, a largement dominé le Costa Rica (3-0) vendredi à Glendale (Arizona, Etats-Unis) se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la compétition. Déjà vainqueure du Paraguay (2-1) pour son premier match, la Colombie n'a eu aucun mal à enchaîner face au Costa Rica, qui avait de son côté forcé le Brésil à un match nul (0-0).
Une sortie ratée du gardien des "ticos", Patrick Sequeira, a offert un penalty aux Colombiens en première mi-temps, transformé par l'attaquant de Liverpool Luis Diaz (31e). Le défenseur Davinson Sanchez s'est imposé de la tête sur un corner de Jhon Arias (59e), juste avant le troisième but de Jhon Cordoba (62e), parti en profondeur à la limite du hors-jeu sur une délicieuse passe de James Rodriguez en une touche. L'ancien du Real Madrid et de Monaco s'était déjà distingué avec deux passes décisives lors du match inaugural des "cafeteros".
La Colombie affrontera le Brésil sans pression mardi à Santa Clara (Californie) pour son dernier match de poule.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité