Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barrages Ligue 1 - Ligue 2 : Saint-Etienne fait un pas vers la Ligue 1 en battant Metz (2-1) au match aller

Sophiane Amazian

Mis à jour 30/05/2024 à 23:03 GMT+2

Les Verts ont posé un pied en Ligue 1. Plus entreprenants et portés par un Geoffroy-Guichard bouillant, les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont dominé le FC Metz jeudi soir (2-1), lors du match aller de barrages Ligue 1 - Ligue 2. Ismael Traoré avait répondu à l'ouverture du score d'Ibrahim Sissoko. Mais l'inévitable Irvin Cardona a encore inscrit un but crucial. Match retour dimanche.

Les Verts célèbrent leur ouverture du score contre le FC Metz

Crédit: Getty Images

Les Verts prennent une option pour la montée en Ligue 1. Portés par la chaude ambiance de Geoffroy-Guichard, l’AS Saint-Etienne s’est logiquement imposée face à une équipe de Metz assez terne, jeudi soir. Score final, deux buts à un. Ibrahim Sissoko a ouvert le score après un joli numéro (19e). Les Grenats sont revenus au score avant la pause sur corner grâce à Ismaël Traoré (45e) mais les Stéphanois ont eu le dernier mot avec une nouvelle réalisation d’Irvin Cardona (79e). Tout reste à faire avant la manche retour, Saint-Etienne a les cartes en main , Metz devra se montrer plus solide collectivement.

Sissoko a montré la voie

Portés par le public enflammé du Stade Geoffroy-Guichard lors du pré-barrage contre Rodez (victoire 2-0), les Verts ont cette fois fait plier un club de l’élite, Metz. Bien plus juste techniquement, les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont d’abord pris le temps de cerner leurs adversaires avant de se montrer dangereux. Un premier tir de Florian Tardieu repoussé par Alexandre Oukidja (8e) avant un premier frisson signé Georges Mikautadze et son tir sur le poteau gauche de Gautier Larsonneur (15e).
Aussitôt l’orage passé, les Verts ont fait chavirer la foule grâce à Ibrahim Sissoko. L’attaquant a profité d’une passe en retrait de Mathieu Cafaro pour enrhumer son adversaire et piquer son ballon pour l’ouverture du score (19e). Sissoko, encore lui, aurait pu s'offrir un doublé mais sa reprise de volée à la suite d’un centre d’Irvin Cardona n’a pas inquiété Oukidja (25e)

L’inévitable Irvin Cardona

Trop rarement dangereux devant le but stéphanois, les Grenats ne s’en sont que trop remis à leur joueur vedette, Georges Mikautadze, pour débloquer la situation. Mais c’est sur un corner botté par Lamine Camara, qu’Ismaël Traoré a égalisé juste avant la pause (45e).
Un but qui n’a pas changé le plan élaboré par Olivier Dall’Oglio. Les Verts ont continué à se montrer pressant à l'image de cette tête décroisée de Cardona qui a frôlé le poteau adverse (64e). L’ailier prêté par Augsbourg, auteur de 9 buts depuis son arrivée dans le Forez, a une nouvelle fois débloqué la situation 15 minutes plus tard, de la tête (80e), devançant la sortie d’Oukidja, peu inspiré.
Metz n’a quasiment rien montré en seconde période, hormis ce raid en solitaire de Mikautadze vers le but, parfaitement stoppé par le tacle de Dylan Batubinsika (57e). Les Verts prennent une petite option dans ces barrages d’accession en Ligue 1. Mais rien n’est encore écrit dans le marbre, il reste 90 minutes pour goûter à l’élite. Cela vaut pour les deux équipes qui vont se retrouver à Metz dans trois jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité