Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe - Sans Thibus, pas de miracle : les fleurettistes au pied du podium

ParAFP

Mis à jour 23/06/2024 à 18:03 GMT+2

Privées d'Ysaora Thibus et Anita Blaze, blessées, les fleurettistes françaises ont échoué dans leur quête de médaille dans la dernière épreuve des championnats d'Europe à Bâle. Une sacrée mauvaise nouvelle alors que les Jeux Olympiques de Paris arrivent à grands pas. L'escrime française repart de Suisse avec quatre titres pour huit podiums au total, loin des douze de l'an passé.

Pauline Ranvier lors des championnats d'Europe

Crédit: Getty Images

Il reste cinq semaines pour panser les plaies et nourrir les rêves. Le destin des fleurettistes françaises tient en grande partie aux bulletins médicaux d'Ysaora Thibus, blessée au genou lors des championnats d'Europe et incertaine pour les JO de Paris. Ce dimanche, l'épreuve par équipes a prouvé que les Bleues avaient besoin de leur leader. Décimées par les blessures, elle ont échoué au pied du podium dimanche à Bâle. Pauline Ranvier et ses partenaires ont flanché (45-43) dans le match pour la médaille de bronze face aux Hongroises, neuvièmes au classement mondial.
L'escrime française repart de Suisse avec quatre titres pour huit podiums au total, loin des douze de l'an passé. Plus que les autres armes, le fleuret féminin est accablé par la malchance: Solène Butruille et Constance Castarzi ont dû rappelées à la dernière minute et ne sont arrivées que jeudi dans la cité bâloise. Les vice-championnes olympiques et du monde étaient privées dimanche de leur habituelle titulaire Anita Blaze, qui a subi une commotion cérébrale dans le tournoi individuel, et donc de leur leader Ysaora Thibus.
picture

Thibus, le coup dur : "Avec une lésion ligamentaire, sa participation est compromise, mais..."

Deux échéances majeures pour Thibus

Ses coéquipières et l'encadrement sont suspendues à deux échéances dans le courant de la semaine: des examens complémentaires de sa lésion ligamentaire et l'extinction du délai d'un éventuel recours, par exemple de l'Agence mondiale antidopage, après que le tribunal disciplinaire de la Fédération internationale l'a innocentée dans l'affaire de son contrôle anormal à l'ostarine, un agent anabolisant. Même très affectées, les Bleues du fleuret sont passées à une touche de la finale, éliminées en demie à la mort subite (41-40) par les Polonaises, sixièmes au classement mondial. Satisfaction de la journée, la valeur montante Eva Lacheray, 24 ans, n'a perdu qu'un relais de l'après midi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité