Jeux Olympiques - Paris 2024 - L'escalade française fait le plein de quotas à Budapest

ParAFP

Mis à jour 23/06/2024 à 22:25 GMT+2

Cinq jeunes grimpeurs français ont validé leur ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 lors des Olympic Qualifiers Series (OQS) dimanche à Budapest. Dans le lot et si Mejdi Schalck a raté le coche, il y a notamment les talentueux Paul Jenft et Sam Avezou qui pourront prétendre à une médaille cet été en combiné bloc-difficulté.

Le titre en combiné et la qualification pour les Jeux : Avezou emporte tout

A l'issue des Olympic Qualifiers Series (OQS) dimanche à Budapest, cinq jeunes grimpeurs français ont validé leur ticket pour Paris, dont les talentueux Paul Jenft et Sam Avezou qui pourront prétendre à une médaille cet été en combiné bloc-difficulté. Devant une foule dense rassemblée sur le campus Ludovika de la capitale hongroise, Sam Avezou, 23 ans, a remporté la compétition, en dominant notamment le Tchèque Adam Ondra (3e) et l'Espagnol Alberto Ginés López (5e), champion olympique en titre.
"Je ne m'y attendais pas. La plupart des autres gars étaient déjà qualifiés donc ils y sont allés un peu tranquille je pense. Mais super !", s'est réjoui Avezou, licencié d'escalade à Massy (Essonne). Au bout du suspense, le Chambérien Paul Jenft, éliminé en demi-finale samedi, a également décroché sa place aux Jeux grâce à la performance en demi-teinte du jeune Mejdi Schalck (6e), qui devait finir sur le podium pour se qualifier.
Mejdi, je l'ai un peu privé de ça et c'est dur
"Quand j'ai su, il y a eu une part de soulagement, mais aussi beaucoup de tristesse car je savais que je venais de sortir Mejdi, je l'ai un peu privé de ça et c'est dur", a regretté Jenft, étudiant ingénieur à Grenoble. La France ne pouvait obtenir que deux quotas au maximum par genre à Paris. "Tous les trois, on s'est beaucoup tirés vers le haut et (Mejdi) le mérite autant que moi, mais c'est le sport (...) Je vais repartir plus motivé que jamais", a ajouté Jenft.
Plus tôt, la jeune Zélia Avezou, petite soeur de Sam, avait également obtenu son ticket en combiné, tandis qu'en vitesse, Capucine Viglione et Manon Lebon s'étaient qualifiées samedi. Cette jeune armada prometteuse sera complétée à Paris par la Réunionnaise Oriane Bertone en combiné et le vétéran Bassa Mawem en vitesse, qualifiés en 2023, portant à sept le nombre de quotas obtenus par le camp tricolore, sur huit places possibles.
Les épreuves d'escalade des JO auront lieu du 5 au 10 août au Bourget. A Tokyo pour sa première apparition olympique, le sport avait combiné ses trois disciplines phares, la vitesse, le bloc et la difficulté en une seule épreuve. Mais les qualités athlétiques requises sont si différentes dans les trois pratiques que les instances ont préféré proposer pour Paris une épreuve de vitesse et une autre qui associe bloc et difficulté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité