Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) remporte la 3e étape du Tour de Slovaquie, à un mois des JO de Paris 2024

Simon Farvacque

Mis à jour 28/06/2024 à 17:45 GMT+2

Julian Alaphilippe est en bonne condition à un mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le puncheur français de la formation Soudal Quick-Step s'est imposé ce vendredi à Dubnica nad Vahom, lors de la 3e étape du Tour de Slovaquie, où la concurrence est certes modeste. Il a devancé de deux secondes son coéquipier et compatriote Paul Magnier, un mois et demi après avoir levé les bras durant le Giro.

Alaphilippe, les JO plutôt que le Tour ? "C’est un message qu’il envoie au sélectionneur"

Objectif JO pour Julian Alaphilippe. Le double champion du monde (2020, 2021) fait l'impasse sur le Tour de France (29 juin-21 juillet), dans le but de préparer la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024. Sa montée en puissance passe cette semaine par le Tour de Slovaquie, course de catégorie 2.1 dont le plateau n'est pas faramineux. Et "Loulou" y a brillé vendredi, avec un succès en solitaire.
Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a fait parler son punch dans les derniers hectomètres, à Dubnica nad Vahom, où son jeune coéquipier Paul Magnier (20 ans) a coupé la ligne deux secondes après lui, prenant la deuxième place de la 3e étape. Hamish Beadle (Novo Nordisk), qui avait tenté de prendre le sillage du puncheur français, a complété le podium.
picture

Gilbert : "A la place d'Alaphilippe, je refuserais d'aller sur le Tour de France"

Deuxième succès de l'année

"Alaf", 4e de la 2e étape, gagne trois places au classement général. Le voici dauphin d'Anders Foldager (Jayco AlUla) aux commandes notamment grâce au chrono par équipes inaugural. Les deux dernières joutes seront plus montagneuses, avec pour point d'orgue une arrivée en altitude dimanche. Mais plus que cette épreuve à laquelle Peter Sagan (Pierre Baguette Cycling) participe dans l'anonymat (100e du général), le récent 12e des Championnats de France pense donc surtout aux Jeux.
Un mois et demi après avoir levé les bras lors du Tour d'Italie, Alaphilippe, dont c'est la deuxième victoire en 2024, parfait sa condition dans l'optique de triompher sur un parcours susceptible de lui convenir (voir vidéo ci-dessous), comme à Mathieu Van der Poel ou autre Tadej Pogacar, qui font quant à eux le Tour. Thomas Voeckler, sélectionneur des Bleus, a jusqu'au 8 juillet pour acter sa sélection de quatre éléments pour la course en ligne (3 août), dont deux participeront au contre-la-montre (27 juillet).
picture

"La différence va se faire ici, à Montmartre" : Chainel a reconnu le parcours des JO

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité