Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) s'impose sur la 1re étape et prend le maillot jaune

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 29/06/2024 à 20:10 GMT+2

Quel final ! Pour son dernier Tour de France, Romain Bardet a fait un sacré numéro, vainqueur de la 1re étape entre Florence et Rimini (206 kilomètres). Le coureur français, sorti à 50 kilomètres de la ligne, s'est imposé grâce au soutien vital de son équipier Frank Van den Broek (DSM-Firmenich PostNL), deuxième derrière l'Auvergnat. Piégé à cinq secondes du duo, Wout van Aert a pris la 3e place.

Van den Broek - Bardet, le coup parfait : le résumé de la 1re étape

Exceptionnel. Magnifique. Grandiose. Les superlatifs manquent pour qualifier le numéro incroyable réussi par Romain Bardet, vainqueur de cette première étape de ce Tour de France 2024. Sorti à 50 kilomètres de l’arrivée dans la San Leo, le Français de la DSM-Firmenich PostNL est revenu sur son équipier Frank Van den Broek pour se lancer dans un duo fantastique en direction de Rimini. Malgré le gros travail des équipiers des rares sprinteurs encore présents dans le peloton et le vent de face dans le final, les deux hommes ont résisté pour permettre à Bardet de s’offrir sa 11e victoire en carrière et son tout premier maillot jaune. Derrière, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) a réglé le sprint du peloton.

Le panache de Bardet

Celle-là, personne ne l’avait vu venir. Voir la victoire échapper au peloton, pourquoi pas à condition d’assister à une grosse sélection et à une bagarre entre cadors. Mais ça n’aura jamais véritablement été le cas, malgré le tempo infernal des UAE-Emirates dans l’ascension la plus dure du jour, Barbotto (5,9km à 7,6%). Une allure folle qui a fait complètement exploser la moitié du peloton, dont les deux leaders de la Groupama-FDJ, Lenny Martinez et David Gaudu, qui ont perdu près d’une demi-heure et ont déjà dit adieu à leurs espoirs de général. La plupart des sprinteurs ont lâché aussi, mais pas Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui s’est accroché de justesse.
picture

Bardet attaque à 50 bornes de l'arrivée et rejoint l'échappée

On pensait alors assister à une lutte entre les rescapés de l’échappée matinale, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Frank Van den Broek, et le peloton mais Romain Bardet a tout bouleversé. Alors que les UAE-Emirates venait de s’arrêter de rouler, le Français – déjà l’attaque dans les premiers kilomètres en vain - a placé une attaque tranchante dans la montée de San Leo, à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée. Rapidement revenu sur Van den Broek, qui s’était laissé décrocher, le Tricolore a d’abord recollé sur l’échappée avant de rapidement s’envoler en compagnie de son équipier. Avec plus de deux minutes d’avance dans la montée de San Marin, le duo de la DSM-Firmenich PostNL pouvait alors y croire. Mais c’est là que les difficultés ont débuté.
picture

Gaudu après Martinez : les grimpeurs de Groupama distancés à plus de 70km du but

Un numéro de légende

Avec un fort vent de face dans le final (15km/h et des rafales à 30km/h) et une coalition entre les EF Education-Easy Post d’Alberto Bettiol, les Lidl-Trek de Mads Pedersen et les Visma | Lease a Bike de Wout Van Aert, l’avance du duo de tête a rapidement fondu et ils ne comptaient plus que 45’’ d’avance à 9km de l’arrivée. Mais les équipiers des sprinteurs ont fini par être émoussés par les 3600m de dénivelé positif et ont buté, échouant à quelques mètres du duo héroïque de la DSM-Firmenich PostNL. Donnant tout à chaque relais, s’arrachant pour passer alors qu’il semblait dans le dur, Romain Bardet a fini par passer devant au tout dernier moment pour s’offrir sa 4e victoire d’étape sur le Tour de France mais, surtout, son premier maillot jaune, à 33 ans. Van den Broek se contentera bien volontiers du maillot blanc et du maillot vert.
picture

Un finish en apnée : l'arrivée victorieuse de Bardet

Derrière, Mads Pedersen n’a même pas pu réussi à dominer (7e) le sprint du peloton, laissant Wout Van Aert aller chercher la 3e place et les bonifications, juste devant un Tadej Pogacar (UAE-Emirates) pas loin de glaner quelques secondes. Mais les favoris sont finalement restés tranquilles sur cette 1re étape et tous les cadors ont terminé tous ensemble, à 5’’ du duo victorieux. Parmi les perdants du jour, il faut se tourner vers de lointains outsiders, comme Alexey Lutsenko (Astana, + 24’40’’) ou le Français Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels, + 29’14’’). Lâché dès la première ascension du jour, visiblement victime d’une insolation, Mark Cavendish a vécu un enfer mais le Britannique est rentré dans les délais. Loin, très loin de la joie d’un Romain Bardet enfin récompensé.
picture

Barguil ému pour Bardet : "Je comptais les secondes dans chaque virage"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité