Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Lenny Martinez sera finalement de la partie avec la Groupama FDJ, aux côtés de David Gaudu

Vincent Bregevin

Mis à jour 25/06/2024 à 00:09 GMT+2

C'est une petite sensation. Alors que tout indiquait qu'il ne serait pas sur le Tour de France, Lenny Martinez sera bien au départ de la Grande Boucle pour la première fois de sa carrière. Le grand espoir du cyclisme français, âgé de 20 ans, fait partie de l'équipe annoncée lundi par la Groupama FDJ. Une formation qui sera emmenée par David Gaudu.

Une attaque fatale : comment Martinez s'est offert sa 2e victoire de la saison

On n'imaginait pas vraiment découvrir son nom à l'annonce de la liste des coureurs retenus par la Groupama FDJ pour le Tour de France. Il est pourtant bien là. Lenny Martinez fait partie des huit éléments qui défendront les couleurs de la formation de Marc Madiot sur la Grande Boucle, qui partira de Florence samedi. David Gaudu, Kevin Geniets, Romain Grégoire, Stefan Küng, Valentin Madouas, Quentin Pacher et Clément Russo étaient pour leur part attendus et seront bien de la partie.
Ce n'est pas forcément une surprise sur ses performances. Martinez, 20 ans, a confirmé son statut de grand espoir du cyclisme français dans une première moitié de saison qui l'a vu lever les bras à cinq reprises (Classic Var, Trofeo Laigueglia, Classic Grand Besançon Doubs, Tour du Doubs, Mercan'Tour) et signer des résultats marquants sur des épreuves World Tour (8e des Strade Bianche, 7e du Tour de Catalogne, 8e du Tour de Romandie). Il restait cependant sur un Tour de Suisse plus discret (32e au classement général) malgré une belle 6e place sur le chrono final.
picture

Martinez est intenable : sa deuxième victoire en trois jours en vidéo

Quid du leadership de Gaudu ?

Si c'est une surprise, c'est parce que la Groupama FDJ n'avait manifestement pas l'intention de l'aligner sur le Tour de France. Martinez était plutôt prévu sur la Vuelta, une épreuve où il s'était distingué l'an dernier pour le premier grand tour de sa carrière en portant le maillot rouge, puis en terminant à la 24e place du classement général et à la 9e place au classement du meilleur jeune. Son départ vers la Bahrain Victorious en fin de saison, qui serait en très bonne voie à défaut d'être officialisé, était également perçu comme une raison de ne pas l'aligner sur la Grande Boucle.
La Groupama FDJ en a finalement décidé autrement. Et cela semble quand même rebattre les cartes au sein de la formation de Marc Madiot. Sans Lenny Martinez, David Gaudu, quatrième du Tour de France en 2022, apparaissait comme le leader incontestable de l'équipe française malgré un début de saison sans relief. Avec Martinez, c'est beaucoup moins net. Il restera à voir comment ces talents vont accorder leurs violons à partir de samedi au départ de Florence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité