Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Groupama-FDJ : Lenny Martinez va découvrir le Tour avec "beaucoup d'envie" et pour "chasser des étapes"

Raphaël Brosse

Mis à jour 27/06/2024 à 18:27 GMT+2

En grande forme cette saison, Lenny Martinez sera au départ du Tour de France, qui s'élancera de Florence ce samedi. Lors d'un point presse organisé ce jeudi, Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ, a expliqué pourquoi il avait décidé de retenir le jeune grimpeur français, qui profitera de cette découverte de la Grande Boucle pour chasser les victoires d'étapes.

Lenny Martinez (Groupama-FDJ)

Crédit: Getty Images

C'était, assurément, la surprise du début de semaine. Lundi, la Groupama-FDJ a dévoilé la liste des huit coureurs qui défendront ses couleurs à l'occasion de la 111e édition du Tour de France (29 juin - 21 juillet). Avec, dans le lot, un petit nouveau : Lenny Martinez. Le fils de Miguel Martinez, champion olympique de VTT en 2000, réalise une saison probante, avec déjà cinq victoires et quelques jolis classements généraux dans des courses par étapes (2e d'O Gran Camiño, 7e du Tour de Catalogne…). Mais il n'a que 20 ans et n'était, a priori, pas programmé pour être lancé sur les routes de la Grande Boucle dès cet été.
En début d'année, c'était en effet la Vuelta qui faisait figure d'objectif principal pour le grimpeur prometteur. La direction sportive de la formation française n'avait cependant jamais écarté l'idée de l'aligner au départ du Tour, à en croire Marc Madiot. "Lenny était sur un programme de courses qui lui permettait de faire un Grand Tour, sans savoir si ça allait être le Tour de France ou le Tour d'Espagne, a expliqué le manager de la Groupama-FDJ lors d'un point presse organisé ce jeudi. Son début de saison et sa préparation permettaient d'envisager ces deux options."
picture

Martinez remporte la Mercantour Classic en solitaire : l'arrivée victorieuse en vidéo

J'ai beaucoup d'envie et vraiment hâte de découvrir le Tour
"Les tests qui ont été réalisés après le Tour de Suisse nous ont vraiment rassurés sur les moyens physiques de Lenny", a précisé le double vainqueur de Paris-Roubaix, rappelant par ailleurs qu'en 2012, il avait aussi attendu "quasiment la dernière minute" pour inclure un coureur totalement inconnu du grand public dans sa start-list pour le Tour de France. Son nom ? Thibaut Pinot.
Cette année-là, le Franc-Comtois avait terminé à une probante 10e place au général. Il avait surtout décroché une victoire d'étape mémorable à Porrentruy. Lenny Martinez signerait sans nul doute pour un baptême du feu aussi concluant. "J'ai beaucoup d'envie et vraiment hâte de découvrir le Tour", s'est enthousiasmé le Cannois, qui aura pour but de "chasser des étapes". Quitte à perdre du terrain au classement général. "Il y aura forcément des jours où je serai dans le gruppetto pour garder des forces et essayer d'aller chercher une victoire d'étape, a-t-il reconnu. Ce n'est pas un problème d'être distancé de temps en temps si ça permet d'aller chercher un bon résultat juste après." À lui de jouer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité