Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2024 : Visma | Lease a Bike revoit ses ambitions à la baisse pour Jonas Vingegaard

Raphaël Brosse

Mis à jour 19/06/2024 à 16:51 GMT+2

Le temps passe et le doute subsiste au sujet de la participation de Jonas Vingegaard au prochain Tour de France (29 juin - 21 juillet). Sévèrement blessé début avril, le Danois n'était censé prendre le départ que s'il était à "100%" de ses capacités, à en croire son équipe. Mais la Visma | Lease a Bike a revu ses exigences à la baisse, à en croire les récentes déclarations de Merijn Zeeman.

Fritsch : "Yates est le n°1 derrière les monstres Pogacar et Vingegaard"

C'est, à n'en pas douter, la principale interrogation habitant les suiveurs du Tour de France. À dix jours du Grand Départ de l'édition 2024, qui s'élancera de Florence, un gros doute subsiste encore concernant la participation de Jonas Vingegaard. En début de saison, le double vainqueur sortant avait évidemment inscrit la Grande Boucle à son agenda. Mais il est lourdement tombé sur une étape du Tour du Pays basque, début avril. Depuis, l'incertitude prime.
Hospitalisé dans la foulée de sa sévère chute, le Danois - victime d'un pneumothorax, de contusions pulmonaires, de fractures à la clavicule et à plusieurs côtes - est remonté sur un vélo un mois plus tard. De quoi entrevoir l'espoir d'un retour à temps pour défendre sa couronne sur les routes de juillet. À ce sujet, les dirigeants de son équipe ont d'ailleurs tenu un discours jusqu'à présent peu ambigu : le coureur de 27 ans ne prendra part au Tour que s'il est en mesure de lutter pour le maillot jaune.
picture

Vingegaard, Roglic et Evenepoel à terre : l'énorme chute sur le tour du Pays Basque

Nous allons faire un compromis
"S’il prend le départ, il doit être à 100 %", affirmait ainsi Richard Plugge, le manager de Visma | Lease a Bike, auprès de Cycling News. La formation néerlandaise semble cependant avoir récemment remis cette ligne de conduite en question. "Nous avons parcouru un long chemin et il se pourrait que nous nuancions cela, a avoué Merijn Zeeman, le directeur sportif des Frelons, dans le podcast Cycloo Wielercafe. Ce n’est pas comme si le Tour était un grand contre-la-montre où le meilleur coureur gagne toujours. Il y a aussi une composante tactique, vous pouvez rester à l’écart des ennuis." Avant d'ajouter, sans en dire davantage : "Nous allons faire un compromis."
Le Néerlandais a en outre assuré que Vingegaard, parti en stage à Tignes avec ses équipiers, s'entraînait désormais normalement. Une bonne nouvelle, certes, qui ne suffit néanmoins pas pour être résolument optimiste concernant le niveau actuel du natif de Hillerslev. "L'entraînement est une chose, mais être compétitif sur le Tour, c'en est une autre", a poursuivi Zeeman.
picture

Vingegaard lijkt misschien toch aan de start van de Tour de France te staan na zijn val dit voorjaar

Crédit: Getty Images

Il y a aussi la peur d'une nouvelle chute
À défaut d'être à 100% de ses capacités ou en mesure de lutter pour la victoire au classement général, "Vingo" doit donc, au moins, aspirer à être "compétitif" sur la grande course hexagonale. En lisant entre les lignes, on comprend que les attentes à son égard ne sont plus tout à fait les mêmes. Et ce d'autant plus que le grimpeur scandinave n'a pas encore évacué le traumatisme de son accident du printemps. "Il y a aussi la peur d'une nouvelle chute", a soufflé Merijn Zeeman. À une semaine et demie du début du Tour, l'incertitude règne encore. Mais, a priori, plus pour très longtemps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité