Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2024 | Le Tour du jour : Pogacar-Vingegaard, on en sait un peu plus

Christophe Gaudot

Mis à jour 30/06/2024 à 19:30 GMT+2

Quand Tadej Pogacar (UAE-Emirates) a attaqué dans le deuxième passage de San Luca, tous les yeux étaient rivés sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Moins à l'aise que son rival slovène sur ce type d'effort, le Danois n'a pas cillé, il a suivi et mieux, il a collaboré au sommet. Si l'on doutait de sa forme, il a livré une première réponse. Incomplète mais certainement pas inintéressante.

Vauquelin prend le relais de Bardet, Pogacar prend son maillot jaune : le résumé vidéo

Le fait du jour

A Rimini samedi, Tadej Pogacar (UAE-Emirates) n'avait pas bougé alors il avait hâte. Un tour pour jauger ce mur de San Luca, un autre pour se tester et voir comment Jonas Vingegaard allait réagir. A la manière d'un pilote de Formule 1, "Pogi" a attendu le "S" pour mettre sa mine et on a bien cru qu'il allait devoir freiner pour ne pas sortir trop large. Cette frayeur passée, on a pu constater que dans sa roue, le Slovène emmenait toujours son meilleur ennemi, ce satané Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike).
Non, le duo n'a pas fini à deux, voyant revenir Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qu'il ne faut pas mettre de côté trop vite et le surprenant Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) qu'il ne faut jamais enterrer. Mais la première escarmouche entre leaders a bien opposé Pogacar à Vingegaard, dans le sens que vous voulez. Si nous avions un doute sur la forme du Danois, sa réaction immédiate à l'attaque de Pogacar a rassuré.
picture

Cette fois-ci, c'est la bonne : Pogacar teste vraiment Vingegaard dans la côte de San Luca

San Luca ce n'est pas le Galibier, le Tourmalet ou la Bonnette mais précisément, sur une bosse de deux kilomètres aux pourcentages effrayants, Pogacar est chez lui, Vingegaard moins. Plus puncheur, le nouveau maillot jaune surprend souvent ses adversaires qui n'arrivent jamais à revenir. Le Danois n'a pas vraiment été surpris, il s'attendait au mouvement de son rival, et il a réussi non seulement à sauter dans sa roue mais aussi à la garder.
Il ne faut évidemment pas tirer de conclusions trop hâtives de ce premier duel, à l'exception que si Jonas Vingegaard a collaboré avec Tadej Pogacar, c'est peut-être parce que cette année l'ajout d'un Remco Evenepoel très solide et d'un Primoz Roglic un peu en-dessous changent la donne. Soit le leader des Visma n'est pas sûr que le Tour de France se résumera au même duel que ces trois dernières années, soit il court déjà pour le podium. Permettez-nous d'en douter.

Le grand perdant

Le terme de "grand" perdant est sans doute exagéré pour Romain Bardet mais perdre le maillot jaune pour six secondes doit être dur à avaler pour le leader des DSM-Firmenich PostNL qui a coincé dans la seconde montée de la côte de de San Luca. En forme, le Français a quand même accroché le groupe des autres favoris et il ne lui a manqué que six secondes pour sauver ce beau maillot jaune. Rageant.

L'image du jour

Kevin Vauquelin, évidemment ! Après Romain Bardet samedi, la France s'est offert un deuxième succès sur cette Grande Boucle 2024 qui n'a pas encore posé le moindre orteil sur le sol hexagonal. Jamais, Arkéa-B&B Hôtels n'avait remporté la moindre étape sur les grands tours, elle a ouvert son compteur avec la manière !
picture

Vauquelin triomphe, mais Bardet perd le maillot jaune : l'arrivée de la 2e étape en vidéo

On a aimé

La bagarre pour le maillot jaune. Lâché dans la dernière côte du jour, Romain Bardet s'est suffisamment accroché pour y croire. Quand Remco Evenepoel et Richard Carapaz sont revenus sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, le quatuor aurait pu se regarder. Il n'en a rien été.
Le sang-froid de Kevin Vauquelin. Axel Laurance l'a confié, il a fait une erreur de jeunesse dans la première ascension de San Luca en montrant sa force. Vauquelin lui s'est caché et n'est sorti du bois qu'au moment parfait pour sa première grande victoire.

On n'a pas aimé

Ne pas voir Primoz Roglic au moins dans la roue de Remco Evenepoel au sommet de la dernière côte du jour. Le Slovène de la BORA-Hansgrohe fut le seul du groupe des quatre à décevoir.
La chute de Wout Van Aert qui, décidément, vit des heures compliquées sur le Tour de France. Frustré en 2023 de ne pas avoir décroché de victoire d'étapes, il repart sur les mêmes bases en 2024, le gadin en plus.

La décla : Tadej Pogacar

C'était une attaque pour me tester moi-même

La stat : 56

Si en 2023, Victor Lafay avait permis à la France d'ouvrir son compteur dès le deuxième jour, le cyclisme hexagonal n'avait jamais réussi à doubler. Chose déjà faite en 2024 avec Vauquelin après Bardet. Voilà 56 ans que les Bleus n'avaient pas réussi pareil exploit.

Juste pour savoir

Ils étaient nombreux ceux qui pensaient que Jonas Vingegaard parviendrait à tenir Tadej Pogacar dans la côte de San Luca ?
Libéré par son succès d'étape et désormais dépossédé du maillot jaune, Romain Bardet va-t-il repartir au combat dès mardi et l'étape de Valloire via le Galibier ?
Vous avez noté la puissance de Remco Evenepoel sur le plat pour combler le trou sur Pogacar et Vingegaard ?

Sondage

Combien la France va-t-elle remporter d'étapes sur ce Tour 2025 ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité