Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2024 : Jonas Vingegaard, la tentation ou l'ambition ?

Laurent Vergne

Mis à jour 20/06/2024 à 18:23 GMT+2

Finalement, Jonas Vingegaard sera donc là. Vainqueur en 2022 et 2023, le Danois va se lancer en quête d'un troisième maillot jaune consécutif. Un sacré défi pour celui qui n'a plus couru depuis près de trois mois et a souffert de plusieurs blessures sérieuses. L'avenir dira s'il peut vraiment être lui-même sur ce Tour de France 2024. Mais la tentation de se lancer un tel défi était trop forte.

Vingegaard, Roglic et Evenepoel à terre : l'énorme chute sur le tour du Pays Basque

Jouer sur les mots est toujours un art subtil. Lire entre les lignes aussi. L'équipe Visma-Lease a bike a donc annoncé jeudi, à neuf jours du grand départ de Florence, que Jonas Vingeggared, double tenant du titre, participerait bien à cette édition 2024.
Ce voile étant désormais levé et ce fait acquis, il est difficile de ne pas se poser une question : pour quoi vient-il ? Pour quoi, et non pourquoi. Pourquoi ? Parce que le Tour étant ce qu'il est, cet absolu, cette ambition incontournable pour qui l'a gagné, a fortiori plutôt deux fois qu'une, il est bien compréhensible que Vingegaard, en dépit du contexte très difficile pour lui depuis sa grave chute au Tour du Pays basque début avril, veuille être présent. Cette réponse-là est évidente. La tentation était forte et légitime.
Mais quid de l'ambition ? Pour quoi ? Pour faire quoi. Depuis sa chute, qui, rappelons-le, l'aura éloigné de toute compétition pendant près de trois mois lorsque le Tour 2024 s'élancera, le Danois et son équipe ont toujours envoyé le même message : l'ami Jonas ne disputera la Grande boucle que s'il peut s'y exprimer pleinement. De passage sur le Giro au mois de mai, Richard Plugge, le patron de Visma, avait ainsi résumé la situation : "Jonas progresse vraiment bien mais il ne participera au Tour que s'il est à 100%".
Puisque sa participation est désormais confirmée, doit-on en déduire que le double tenant du titre est vraiment à 100 % ? Sans doute pas. On imagine mal qu'un coureur à ce point à court de compétition, qui a été victime d'une blessure aussi sérieuse, ou plutôt de blessures aussi sérieuses (fractures de la clavicule, de plusieurs côtes, un pneumothorax, une contusion pulmonaire, et 12 jours d'hospitalisation au total...) soit tout à fait à son meilleur niveau, donc à 100%. Si le Vingegaard 2024, compte tenu des circonstances, surpasse ou même égale le Vingegaard 2022 et 2023, ce sera à n'y plus rien comprendre.
picture

Vingegaard : "C'était une bataille complètement folle avec Tadej pendant trois semaines"

Lui seul a la réponse, ou plutôt lui seul l'aura

C'est là qu'il faut prêter attention aux mots. Merijn Zeeman, le directeur sportif et pion essentiel de la réussite de la formation néerlandaise ces dernières années, a expliqué ces derniers jours que l'objectif pour Vingegaard était "d'être compétitif" plus que de "lutter pour le maillot jaune."
On imagine mal le Scandinave prendre la peine de venir à Florence s'il ne se sent pas apte à être compétitif, même s'il reste à définir ce que l'on met derrière ce mot. Lui seul a la réponse, ou plutôt lui seul l'aura, car à ce jour, il est probable qu'il avance un peu dans le flou. Mais sans doute a-t-il été suffisamment rassuré par ses sensations ces deux dernières semaines, quand il a mis les bouchées doubles à l'entraînement.
Finalement, il est un peu dans la situation qui était celle de Tadej Pogacar il y a un an. La roue a tourné et c'est lui, cette fois, qui aborde la course la plus importante de l'année avec des doutes et des incertitudes. Mais il ne voulait pas renoncer sans se battre. C'est tout à son honneur et c'est, encore une fois, très compréhensible. Est-ce que cela suffira ? On peut, a minima, se le demander.
L'ambition de Jonas Vingegaard et surtout sa capacité à s'y tenir relève encore de l'interrogation. Mais la tentation était trop forte pour renoncer. Parce qu'il est physiquement apte et rétabli. Parce qu'il domine le Tour depuis deux ans et qu'abandonner sa place aurait été une douleur trop forte. "Il sera là, en bonne santé et motivé", promet Zeeman. Personne ne doute de ces deux points. Mais sera-t-il encore le plus fort ?
picture

Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sur le podium final du Tour de France 2023, remporté par le Danois.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité