Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2024 | Jan Ullrich : "Pogacar illumine le cyclisme"

Laurent Vergne

Publié 27/06/2024 à 14:01 GMT+2

Tadej Pogacar a beaucoup de supporters. Jan Ullrich en fait partie. L'Allemand a noué une certaine proximité avec le jeune Slovène. S'il admire le coureur, le vainqueur du Tour de France 1997 aime par-dessus tout l'état d'esprit et l'approche de la course de "Pogi". Dans un entretien à Eurosport, il ne cache pas son admiration.

Hinault : "Pogacar va faire partie du club des grands, avec Merckx, moi et Anquetil"

Jan Ullrich a été, en son temps, un jeune prodige, comme Tadej Pogacar l'est devenu à son tour environ un quart de siècle plus tard. L'Allemand ne le cache pas, il est un grand fan du Slovène. Les deux hommes sont assez proches et dans une interview accordée à nos confrères d'Eurosport Allemagne à l'avant-veille du coup d'envoi du Tour 2024, Ullrich a une fois encore dit tout le bien qu'il pensait du phénomène "Pogi".
Il y a le palmarès, déjà effarant pour son jeune âge, les victoires, mais ce n'est pas l'essentiel aux yeux du vainqueur du Tour 1997. "Il illumine le cyclisme, il amène une certaine lumière", dit Jan Ullrich à propos de Tadej Pogacar. Il est toujours en train de sourire, toujours de bonne humeur." Il adore sa façon de courir : "Il attaque tout le temps, dans toutes les situations, quand personne ne l'attend et il veut une chose plus que tout : faire la course."
picture

Comme il veut, quand il veut ! Pogacar encore en démonstration, VPP beau 2e

Pour moi, il est le Eddy Merckx de notre époque
Jan Ullrich raconte une anecdote révélatrice selon lui de l'état d'esprit de Pogacar et son amour total pour le vélo. "Un jour, je lui ai demandé s'il connaissait un endroit sympa pour sortir à Monte-Carlo, où il vit avec sa petite amie, raconte le natif de Rostock. Il m'a dit : 'Je n'en sais rien, parce que je suis toujours sur mon vélo quand je suis là-bas. Je ne sors jamais'. Le mec veut juste rouler. Il adore ça, tout simplement. Pour moi, il est le Eddy Merckx de notre époque."
Il le sera peut-être encore plus s'il parvient, comme le Cannibale jadis à trois reprises (1970, 1972, 1974), à signer le fameux doublé Tour d'Italie – Tour de France, auquel il s'attaque après avoir conquis son premier maillot rose au mois de mai. Un accomplissement inédit dans le peloton depuis Marco Pantani en 1998, mais Ullrich l'en croit certainement capable.
"Pogacar a fait un Giro fantastique, juge-t-il. Il l'a gagné avec presque dix minutes d'avance. Et ce malgré le fait qu'à mon avis, il n'était pas au sommet de sa condition. Il l'a couru pour s'entraîner. J'ai hâte de voir ce qu'il peut faire en étant au top de sa forme. Il a une super équipe autour de lui." Quand il parle de la star slovène, Jan Ullrich est décidément à la fois enthousiaste et optimiste. Un fan, un vrai.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité