Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2024 / 1re étape - Classement général : Bardet 15 secondes devant Pogacar, Gaudu à 29 minutes

Raphaël Brosse

Mis à jour 29/06/2024 à 19:01 GMT+2

Vainqueur de la première étape du Tour de France, ce samedi à Rimini, Romain Bardet s'est logiquement retrouvé en tête du classement général. Grâce aux bonifications empochées, le Français compte 15 secondes d'avance sur le groupe des favoris, mené par Tadej Pogacar. David Gaudu a, lui, franchi la ligne d'arrivée avec quasiment 30 minutes de retard et va devoir faire une croix sur le Top 10.

Gaudu après Martinez : les grimpeurs de Groupama distancés à plus de 70km du but

L'un tout devant, l'autre loin derrière. Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) et David Gaudu (Groupama-FDJ) ont vécu une journée radicalement différente, ce samedi à l'occasion de la première étape du Tour de France. Sorti à 50 kilomètres de l'arrivée, l'Auvergnat s'est lancé dans un numéro fou, bien aidé par son équipier Frank van den Broek. Un tour de force couronné de succès, puisque le Tricolore s'est imposé, s'emparant par la même occasion du maillot jaune.
Le coureur de 33 ans, qui a affirmé se désintéresser du classement général pour la dernière Grande Boucle de sa carrière, attaquera la deuxième étape avec 4 secondes d'avance sur Van den Broek, 11 sur Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) et, surtout, 15 sur le groupe des favoris. Tadej Pogacar (UAE-Emirates), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et autre Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) n'ont donc que peu de retard sur Bardet, qu'ils essaieront probablement de détrôner dès dimanche, sur la route de Bologne.
picture

Un finish en apnée : l'arrivée victorieuse de Bardet

Pour Gaudu, l'addition est salée

Si Bardet a fini la journée avec un large sourire, Gaudu (Groupama-FDJ), pour sa part, avait le masque. Peut-être encore affaibli par le Covid-19, qu'il a contracté la semaine dernière, le grimpeur breton a été distancé par le peloton dans la côte de Barbotto, à 70 kilomètres de l'arrivée, et n'a jamais pu refaire son retard. Il a même terminé l'étape dans le gruppetto, avec près de 30 minutes de débours (29'24'') sur le vainqueur du jour. 4e du Tour en 2022, 9e en 2023, le protégé de Marc Madiot va vraisemblablement devoir oublier le Top 10 du général cette année.
Novice sur les routes de juillet, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a bouclé cette journée inaugurale dans le même temps que son leader. C'est cependant moins surprenant, puisque le coureur de 20 ans avait annoncé la couleur en expliquant qu'il n'hésiterait pas à perdre du temps pour avoir les coudées franches et viser des victoires d'étapes par la suite. 8e du Tour de France 2022, Alexey Lutsenko (Astana) est quant à lui arrivé à Rimini avec 24'50'' de retard.

Le classement général après la 1re étape :

1. Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) en 5h07'12''
2. Frank van den Broek (DSM-Firmenich PostNL) à 4''
3. Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) à 11''
4. Tadej Pogacar (UAE-Emirates) à 15''
5. Maxim Van Gils (Lotto Dstny) 15"
6. Alex Aranburu (Movistar) à 15''
7. Mads Pedersen (Lidl-Trek) à 15''
8. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 15''
9. Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) à 15''
10. Alberto Bettiol (EF Education EasyPost) à 15''
...
91. Alexey Lutsenko (Astana) à 24'50''
...
128. Lenny Martinez (Groupama-FDJ) à 29'24''
...
136. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 29'24''
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité