Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Jonas Vingegaard et Wout Van Aert seront au départ du Tour

Martin Mosnier

Mis à jour 20/06/2024 à 13:13 GMT+2

Le double tenant du titre Jonas Vingegaard fait bien partie de la sélection de son équipe Visma | Lease a Bike pour le Tour de France 2024, a dévoilé la formation néerlandaise ce jeudi. Un peu moins de trois mois après sa chute sur le Tour du Pays basque, il sera aligné aux côtés de Wout Van Aert. Le Français Christophe Laporte sera aussi de la partie.

Jonas Vingegaard sul podio di Parigi dopo aver vinto il Tour de France 2023

Crédit: Getty Images

Après une terrible chute au mois d'avril sur le Tour du Pays basque et une partie de cache-cache qui laissait planer un doute sur sa participation au Tour de France, Jonas Vingegaard figure bien dans la sélection de Visma-Lease a bike pour la Grande Boucle. Le double tenant du titre, qui a dû soigner un pneumothorax, une contusion pulmonaire et une fracture de la clavicule gauche, défendra donc bien sa couronne face à un plateau redoutable. Il est "suffisamment remis pour se battre pour un bon résultat", précise son équipe alors que son coach ne lui donnait il y a deux semaines qu'une chance sur deux d'être au départ.
"Nous avons travaillé ensemble pour arriver à ce moment, et bien sûr, je suis très impatient de voir où j'en suis. Je me sens bien et très motivé", a réagi Vingegaard . Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seul, il pourra compter sur son meilleur lieutenant, Wout Van Aert qui a revu ses plans après sa chute sur A Travers les Flandres. Le Belge ne devait initialement pas participer à la plus grande course du monde mais, lui aussi, sera bien au départ à Florence.
Nous ne savons pas jusqu'où il peut aller, nous sommes prudents
La présence de Vingegaard offre un quatrième volet à son duel avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Mais pourra-t-il viser le maillot jaune alors qu'il n'a plus couru depuis trois mois ? "Nous ne savons pas encore jusqu'où il peut aller. Nous sommes prudents parce qu'il n'a pas pu courir et que sa préparation n'a pas été idéale, c'est le moins que l'on puisse dire, a fait savoir son directeur sportif Merijn Zeeman. Mais il sera là, en bonne santé et motivé."
Et très bien entouré. En plus de Van Aert, Vingegaard pourra compter sur le fidèle Sepp Kuss et Matteo Jorgenson (vainqueur de Paris-Nice, 2e du Dauphiné) pour l'accompagner sur les plus hauts cols du parcours. Tiesj Benoot et Wilco Kelderman devraient, eux, débuter les ascensions alors que Jan Tratnik et Christophe Laporte seront des soutiens précieux sur des portions moins exigeantes. Malgré les vraies interrogations qui entourent le potentiel de Vingegaard et Van Aert ou le niveau de forme de Kuss et Laporte, les Frelons se présenteront avec une artillerie impressionnante à Florence. Et avec un patron au rendez-vous. Depuis trois mois, cette issue n'avait rien d'évident. C'est une première victoire pour le Danois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité