Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'UCI prend les devants

ParAFP

Mis à jour 12/05/2011 à 23:48 GMT+2

L'UCI a réagi par avance à la prochaine publication par L'Equipe des commentaires de spécialistes antidopage faits sur les coureurs du Tour de France 2010. La fédération internationale regrette les fuites et tient à s'expliquer sur le contenu du document.

CYCLISME 2011 UCI Pat McQuai

Crédit: AFP

L'article n'est pas encore paru mais l'UCI réagit déjà. Vendredi, L'Equipe va publier des commentaires de spécialistes antidopage sur les coureurs du Tour de France 2010. Et l'instance internationale a tenu à prendre les devants : "L'UCI a été informée que le journal L'Equipe allait publier dans son édition de vendredi un document confidentiel contenant les évaluations individuelles des coureurs du Tour de France 2010 suite aux contrôles effectués avant le départ", a déclaré la fédération internationale.
"Tout d'abord, l'UCI déplore que ce document soit entré en possession de personnes extérieures alors que cette liste constitue un simple outil de travail sur la base de laquelle ses services antidopage ont organisé leur activité pendant la course. Sans avoir pour le moment d'explication, l'UCI s'interroge sur la source d'une telle fuite, sachant que ce document était réservé à l'UCI et aux experts indépendants de l'AMA (Agence mondiale antidopage) présents sur la course. Une telle faille dans la confidentialité est très grave et l'UCI mettra tout en oeuvre pour en découvrir l'origine", a insisté l'UCI.
"Une telle faille est très grave"
"Concernant le contenu du document, l'UCI souligne que sa valeur est liée à un contexte temporel bien précis et découle d'une évaluation sommaire des résultats de ces contrôles. L'esprit et le but des commentaires inscrits dans ce document étaient d'éviter toute sous-évaluation de la situation, l'UCI ayant pour préoccupation majeure de lutter contre toute forme éventuelle de dopage grâce notamment à son programme du passeport biologique", a conclu la fédération internationale.
Les contrôles antidopage traditionnels pratiqués pendant le Tour de France 2010 ont abouti à un résultat positif, celui de son vainqueur, l'Espagnol Alberto Contador, pour des traces de clenbutérol. Contador, qui a expliqué le résultat par une contamination alimentaire, a été "blanchi" par la fédération espagnole. Cette décision a fait l'objet d'un recours, par l'UCI et l'AMA, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui doit rendre son verdict en juin. Avant le départ du Tour 2010 à Rotterdam (Pays-Bas), l'ensemble des 198 concurrents a subi un prélèvement sanguin, une opération à laquelle les coureurs de l'élite doivent se soumettre à plusieurs reprises durant la saison dans le cadre du passeport biologique mis en place par l'UCI depuis 2008.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité