Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike) remporte la 3e étape du Tour de Galice et prend le large au général

Loris Belin

Mis à jour 24/02/2024 à 18:07 GMT+1

Comme la veille, Jonas Vingegaard a déroulé, sur sa planète. Le Danois de Visma – Lease a Bike a remporté samedi la 3e étape d'O Gran Camiño, nom du Tour de Galice. Le double vainqueur du Tour de France s'est envolé à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée sans jamais être rejoint. Il accroit son avance au classement général, et confirme son hégémonie sur cette épreuve.

Attaque fulgurante et nouveau triomphe en solitaire : le show Vingegaard

La Galice est bien la deuxième maison de Jonas Vingegaard. Le Danois s'est promené samedi, en remportant la troisième étape entre Xinzo de Limia et Castelo de Ribadavia, avec 30 secondes d'avance sur le groupe des favoris. Le coureur de la Visma – Lease a Bike accentue son avance au classement général, avec 1'13" d'avance sur Egan Bernal (INEOS Grenadiers).
Vingegaard a refait le coup de la veille, en partant seul à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, sur la fin de la dernière légère difficulté du jour. Seul Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) a un temps pu prendre la roue, sans trouver davantage de soutien. Et irrésistiblement, à la pédale, le double vainqueur du Tour de France s'est détaché, pour ne plus jamais être revu. Jonas Vingegaard l'a pourtant assuré après la course, il "n'avait pas coché cette étape". " "Je ne savais pas si j'étais capable de tenir l'écart, mais ça a tenu" a-t-il réagi.
Exception faite du chrono inaugural disputé sans que les résultats soient officiels à cause des conditions météo, Jonas Vingegaard a signé sa cinquième victoire d'étape d'affilée sur le O Gran Camiño, sa course de reprise comme la saison passée. Il ne lui reste plus qu'à confirmer dimanche pour l'étape-reine en Galice, avec une arrivée en altitude à Tui. Les Français de la Groupama-FDJ seront en embuscade. Quentin Pacher a terminé troisième du jour, et grimpe à la 6e place du général, juste derrière Lenny Martinez. David Gaudu a lui aussi terminé avec les autres favoris, et rentre dans le Top 10.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article