Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Milan-San Remo 2024 : chaîne TV, date et horaires, favoris et participants, parcours… Tout savoir sur le Monument

Fabien Esvan

Mis à jour 15/03/2024 à 18:14 GMT+1

C'est l'un des temps forts de la saison cycliste, probablement le plus attendu de ce début de campagne 2024. Mathieu van der Poel remet son titre en jeu sur Milan-San Remo face à Tadej Pogačar, Mads Pedersen et les autres. Comment regarder Milan-San Remo en direct vidéo et sur quelle chaîne ? Quels sont les participants et les favoris ? Voici toutes les informations sur la Primavera.

Pogacar va-t-il… et doit-il attaquer dans la Cipressa ?

La Primavera comme nouvel affrontement entre les géants, le scénario se tient à l'aube de ce premier Monument de la saison cycliste. Déjà particulièrement rythmée depuis quelques semaines, entre le raid de folie de Tadej Pogačar sur les Strade Bianche, la domination déjà assumée de Jonas Vingegaard et les mises en route de Remco Evenepoel et Primož Roglič sur Paris-Nice, la saison 2024 prend encore un nouvel élan avec la 105e édition de Milan-San Remo, à suivre en intégralité et en exclusivité sur Eurosport.
Pour ce millésime 2024, la course italienne accueille encore son parterre de stars du peloton. Impérial pendant tout l'hiver sur les terrains de cyclo-cross, où il a décroché un sixième titre de champion du monde, Mathieu van der Poel fait sa grande rentrée en Italie. Le maillot arc-en-ciel vise un doublé retentissant dans les rues de San Remo. L'an dernier, le Batave avait attaqué dans le Poggio et n'avait jamais été rejoint par Filippo Ganna, Wout Van Aert et Tadej Pogačar.
Le Slovène sera l'un de ses meilleurs adversaires tout comme Mads Pedersen, sixième des deux dernières éditions. Quelques uns des meilleurs sprinteurs du plateau sont également présents au départ de Pavia. De quoi offrir un sacré spectacle pour ce Monument.
picture

Van der Poel : "C'est très difficile d'y aller seul dès la Cipressa"

Diffusion Milan-San Remo 2024 : sur quelle chaîne TV regarder la course ?

Cette année encore, Milan-San Remo sera à regarder en direct, en intégralité et en exclusivité sur Eurosport 2, Eurosport.fr et l'application Eurosport.
  • Consultants : Jacky Durand et Steve Chainel
  • Commentateur : Guillaume Di Grazia
Après la course, les Rois de la Pédale se réuniront autour de Louis-Pierre Frileux pour débriefer ce Milan-San Remo. Des palettes, des analyses, des débats et surtout toutes les réactions des coureurs en direct d'Italie : vous ne manquerez rien du Monument. Eurosport.fr est votre destination cyclisme avec des articles, des interviews, des vidéos, des podcasts, des débats et le meilleur de l'actualité de la petite reine.

Date et horaires de Milan-San Remo 2024 : à quelle heure voir la course ?

Pour suivre la 105e édition de Milan-San Remo, le rendez-vous est fixé ce samedi 16 mars. La prise d'antenne se fera à partir de 9h50. La course pourrait s'étirer jusqu'à 17h05. Profitez du Monument en intégralité et surtout sans les pubs en vous abonnant à Eurosport.
picture

Grands Tours, Monuments, JO… Fritsch fait ses "pronos"

Les participants et les favoris de Milan-San Remo 2024

Ils sont trois à sortir du lot pour cette édition 2024 de Milan-San Remo. Vainqueur l'an dernier, Mathieu van der Poel est le favori naturel et désigné à sa propre succession. Même s'il n'a toujours pas disputé la moindre course sur route cette saison, le champion du monde en titre a déjà prouvé qu'il pouvait se sublimer à tout moment. Son meilleur adversaire devrait encore se nommer Tadej Pogačar. Impérial sur les chemins des Strade Bianche, le double vainqueur du Tour de France est déjà affûté et espère décrocher sa première Primavera.
Face aux deux ogres, Mads Pedersen pourrait avoir son mot à dire. Le champion du monde 2019 est dans le ton depuis quelques semaines et a les armes pour aller chercher un premier Monument. Les meilleurs sprinteurs de la planète Olav Kooij, vainqueur à deux reprises sur Paris-Nice, Jasper Philipsen, Jonathan Milan ou encore Caleb Ewan peuvent jouer leur carte en cas d'arrivée massive dans la cité sanrémasque. Sans oublier le fantasque Matej Mohorič, sacré en 2022.
Côté français, Arnaud Démare, lauréat en 2016, le champion d'Europe Christophe Laporte, Axel Zingle, Benoît Cosnefroy, Julian Alaphilippe ou encore le jeune Axel Laurance porteront les chances tricolores entre Pavia et San Remo. La composition des équipes de ce Milan-San Remo 2024 est à retrouver sur le site officiel de la course.
picture

Lavenu : "Une grande fierté de se retrouver en haut du classement World Tour"

Le parcours de Milan-San Remo 2024

Rarement touché, le parcours de Milan-San Remo subit quelques (très) légères modifications pour cette édition 2024. Pour la première fois de son histoire, la Primavera partira de Pavia, en banlieue de Milan. Il y aura huit kilomètres de moins par rapport à la cuvée 2024 (288 contre 294 l'an dernier). Outre ce changement de point de départ, le tracé ne bouge pas beaucoup avec les temps forts attendus.
Il faudra patienter plus de 130 kilomètres pour connaître la première ascension avec le Passo del Turchino, avant une nouvelle centaine de kilomètres de plat qui débouchera sur le fameux enchaînement Capi-Cipressa-Poggio di Sanremo pendant les 60 dernières bornes. Alors qu'elle n'a plus connu d'attaque depuis les années 1990, la Cipressa va-t-elle redevenir le théâtre d'une offensive de loin ? Tadej Pogačar pourrait avoir des idées, à l'image de sa sortie inaugurale sur les Strade Bianche. Situé à plus de six kilomètres de l'arrivée, le Poggio (3,7km à 3,7%) devrait néanmoins conserver son statut de juge de paix. A moins que les sprinteurs ne se disputent le sacre dans les rues de San Remo.

Le palmarès des 10 dernières éditions de Milan-San Remo

  • 2023 : Mathieu van der Poel (PBS)
  • 2022 : Matej Mohoric (SLO)
  • 2021 : Jasper Stuyven (BEL)
  • 2020 : Wout Van Aert (BEL)
  • 2019 : Julian Alaphilippe (FRA)
  • 2018 : Vincenzo Nibali (ITA)
  • 2017 : Michał Kwiatkowski (POL)
  • 2016 : Arnaud Démare (FRA)
  • 2015 : John Degenkolb (ALL)
  • 2014 : Alexander Kristoff (NOR)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité