Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La 5e étape définitivement neutralisée à la suite d'une chute massive

Simon Farvacque

Mis à jour 06/06/2024 à 17:37 GMT+2

Une chute massive a conduit à la neutralisatisation de la 5e étape du Critérium du Dauphiné, jeudi entre Amplepuis et Saint-Priest. Remco Evenepoel, maillot jaune, et son dauphin Primoz Roglic ont notamment été impliqués dans cet énorme gadin collectif, intervenu dans une descente glissante. L'épreuve a été un temps interrompue, avant d'être arrêtée définitivement après une demi-heure de latence.

La chute impressionnante qui a provoqué la neutralisation définitive de la course

Impossible de compter le nombre de coureurs tombés. Il restait une vingtaine de bornes à parcourir, jeudi sous une pluie éparse entre Amplepuis et Saint-Priest, quand une chute massive a mis un terme à la 5e étape du Critérium du Dauphiné. Remco Evenepoel, leader de l'épreuve, s'est retrouvé au sol. Son dauphin, Primoz Roglic, a également été impliqué dans ce gadin XXL, tout comme Juan Ayuso. D'autres concurrents ont semble-t-il été plus touchés.
Dès que le peloton s'est éparpillé dans une descente glissante, la course a été interrompue. "Il a été décidé, étant donné la situation de course et le manque d'ambulances, de neutraliser l'étape. Nous allons aller jusqu'à la ligne d'arrivée sous le contrôle de la Garde républicaine. Il n'y aura pas de temps de pris ni de vainqueur d'étape", a annoncé Thierry Gouvenou après une demi-heure de stand-by, durant laquelle les coureurs étaient suspendus à la décision de la direction de course.
picture

"Course neutralisée, pas de temps pris, pas de vainqueur"

Abandon de Van Baarle et Kruijswijk

L'hypothèse de voir Mathis Le Berre et Tobias Bayer, qui comptaient 30 secondes d'avance, se disputer la victoire devant un peloton roulant au pas pouvait être envisagée. Louis Meintjes avait ainsi remporté la 4e étape du Tour du Pays basque, déjà marquée par une chute énorme qui avait contraint Evenepoel, Roglic ou autre Jonas Vingegaard à l'abandon. Mais cette fois, l'incident a donc accouché d'une étape sans lauréat, achevée peu avant 15h30 à Saint-Priest.
Bon nombre de coureurs sont remontés sur leur vélo, même si certains ont mis du temps à le faire, comme le maillot jaune. Dylan van Baarle et Steven Kruijswijk (Visma | Lease a Bike) ont en revanche quitté la course, comme annoncé rapidement par leur formation. Le bulletin médical promet d'être mis à jour à maintes reprises dans les prochaines heures. Puis la montagne se dressera devant les prétendants au sacre, avec trois arrivées en altitude, de vendredi à dimanche.
picture

Evenepoel : "J'ai pris un coup sur la hanche, le genou, l'épaule..."

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité