Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Evenepoel épargné, Roglic alerté : Plus de peur que de mal sur le Critérium du Dauphiné

Paul Citron

Mis à jour 06/06/2024 à 20:05 GMT+2

Le carambolage qui a paralysé la cinquième étape du Critérium du Dauphiné ce jeudi a fait des dégâts parmi les coureurs. Plusieurs abandons sont déjà à déplorer, mais les favoris semblent avoir été plutôt épargnés par ce que Valentin Madouas a qualifié de "chaos total". Remco Evenepoel et Primoz Roglic ont franchi la ligne sur leur selle, même si le Slovène a dû attendre pour être rassuré.

La chute impressionnante qui a provoqué la neutralisation définitive de la course

Le peloton descendait à toute allure vers Saint-Priest, quand soudain, une glissade a tout retourné. Sur la 5e étape du Critérium du Dauphiné ce jeudi, une chute collective d'une rare ampleur a bouleversé la fin de course, finalement neutralisée et terminée au pas par les coureurs qui le pouvaient encore. Les images des coureurs éparpillés sur la route et l'avertissement de Romain Combaud (dsm-firmenich) livré à notre antenne - "Il y a des sprinteurs qui sont tombés sur la tête..." - ne présageaient rien de bon.
picture

Martin explique la chute massive : "Tout le monde a voulu être devant"

Plus de 50 coureurs à terre, Visma lésée

En amateur de philosophie, Guillaume Martin a tenté d'avancer des raisons à l'accident une fois l'étape terminée. "L'esprit humain étant ce qu'il est, au lieu de se dire collectivement qu'on allait tous faire un peu attention, on a tous voulu se mettre devant pour éviter une chute. Et c'est ce qui a occasionné la chute." Le coureur de la Cofidis, qui s'en est bien tiré de son propre aveu, parvenait déjà à plaisanter sur sa longue glissade. "Je pense sincèrement que j'ai glissé sur 100 mètres... Et je ne me voyais pas décélérer. La seule chose qui m'a arrêté, c'est un autre coureur dans lequel j'ai tapé."
Ce terrible bazar a causé bien des dégâts chez plusieurs équipes, à commencer par la Visma - Lease A Bike. Dylan Van Baarle et Steven Kruijswijk ont rapidement jeté l'éponge, et ils pourraient ne pas remonter sur la selle de sitôt. "Steven et Dylan pourraient ne pas être au Tour alors qu'on les préparait pour cet objectif", regrettait Grischa Niermann, l'un des patrons de l'équipe à l'arrivée. Rémy Rochas a également abandonné chez Groupama-FDJ, tandis que ses compagnons de chute (Valentin Madouas, Clément Russo, Quentin Pacher) seront bien au départ vendredi matin pour la 6e étape. Selon Thierry Gouvenou, une cinquantaine de coureurs auraient été impliqués dans le gadin. Le bulletin médical s'étoffe progressivement depuis quelques heures.
picture

Evenepoel : "J'ai pris un coup sur la hanche, le genou, l'épaule..."

Evenepoel s'en tire, Roglic devrait pouvoir poursuivre

Dans les hauteurs du classement général, la donne ne semble néanmoins pas être rebattue outre mesure. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) s'est frotté au bitume et a avoué s'être blessé à plusieurs endroits, mais le Belge était sûr de continuer l'aventure aussitôt Saint-Priest rejoint. "J'en sors avec des blessures mineures. (...) J'ai vu d'autres gars qui étaient plus blessés que moi, mes pensées vont vers eux."
Le signal d'alarme était d'un rouge plus intense chez Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), mal en point au moment de repartir et un peu soucieux pour son épaule gauche à l'arrivée. "Ce n'est pas la meilleure chose, j'ai eu une opération à cette épaule il y a quelques années. Je vais devoir passer des examens pour être sûr, a temporisé le Slovène. Mais pour le reste, je m'en sors beaucoup mieux que beaucoup de gars." Son équipe a ensuite expliqué dans la soirée n'avoir décelé aucune fracture chez l'un de ses coureurs. Le duel entre les deux favoris devrait donc bien avoir lieu lors du week-end tant attendu en montagne, qui décidera du vainqueur de ce Critérium du Dauphiné 2024. De quoi faire rire jaune Remco Evenepoel : "Le week-end dur va commencer. Il sera encore un peu plus dur après cette chute."
picture

Roglic : "Je suis tombé sur l'épaule, ça fait ch..."

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité