Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné | Classement général : Remco Evenepoel éjecté du Top 5, Matteo Jorgenson nouveau dauphin

Christophe Gaudot

Mis à jour 08/06/2024 à 15:28 GMT+2

Comme vendredi vers le Collet d'Allevard, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a craqué dans l'ultime montée de la 7e étape. Lâché à sept kilomètres du sommet de Samoëns 1600, le Belge a perdu pratiquement deux minutes sur Primoz Roglic (BORA-Hansgrohe) et sort du Top 5 au classement général. Matteo Jorgenson (Viisma | Lease a Bike) est le nouveau daumhin du Slovène.

Evenepoel perd le contact à 7 km du sommet

Dépossédé de son maillot jaune vendredi sur la 6e étape, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) avait montré ses limites du moment, il n'a pu que les confirmer ce samedi sur une arrivée difficile au sommet à Samoëns 1600. Venu pour se tester sur sa condition sur ce Critérium du Dauphiné, le Belge a désormais compris qui lui reste du boulot avant le Tour de France puisqu'il n'est, à la veille de l'arrivée, plus dans le Top 5 du classement général (6e à 2'15''). Primoz Roglic (BORA-Hansgrohe), encore vainqueur du jour, le devance de plus de deux minutes.
picture

Evenepoel : "Aucun souci, je travaille ma forme"

Ils étaient pourtant neuf, dont l'exceptionnel Aleksandr Vlasov au soutien du Slovène, à se jouer la victoire d'étape. Si elle est revenue à Roglic donc, le seul à avoir pu coller à sa roue fut Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike). L'Américain, dauphin du jour, est aussi deuxième du classement général à une minute du maillot jaune (1'02'' exactement). La lutte pour cette place pourrait d'ailleurs être intéressante dimanche sur l'ultime étape, Derek Gee (Israel-Premier Tech), n'étant que neuf secondes derrière Jorgenson (+1'13'' sur Roglic).
Encore loin à l'arrivée de l'étape, david Gaudu (Groupama-FDJ) est le permier Français au classement général mais il pointe au 16e rang à 7'43'' de Primoz Roglic.

Le Top 10 du classement général après la 7e étape

ClassementÉcarts
1. Primoz Roglic (BORA-Hansgrohe)
2. Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike)+1'02''
3. Derek Gee (Israel-Premier Tech)+1'13''
4. Aleksandr Vlasov (BORA-Hansgrohe)+1'56''
5. Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers)+1'58''
6. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)+2'15''
7. Laurens De Plus (INEOS Grenadiers)+2'17''
8. Oier Lazkano (Movistar)+2'20''
9. Giulio Ciccone (Lidl-Trek)+2'54''
10. Mikel Landa (Soudal Quick-Step)+3'51''
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité