Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné - 6e étape | Primoz Roglic remporte la 6e étape et prend le maillot jaune à Remco Evenepoel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/06/2024 à 17:49 GMT+2

La première vraie arrivée en altitude du Critérium du Dauphiné ce vendredi sur la 6e étape au sommet du Collet d'Allevard a livré une vérité que l'on voulait connaître. Un peu court, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a dû lâcher son maillot jaune de leader à Primoz Roglic (BORA-Hansgrohe). Le Slovène a remporté l'étape du jour et devient le patron avant l'ultime weekend en montagne.

"Il ne peut pas y aller Remco !" : Evenepoel subit l'attaque de Ciccone et Roglic

Roglic s’est rassuré. Tombé par deux fois cette semaine, le Slovène a vu son capital confiance légèrement étiolé sur ce Critérium du Dauphiné. Le leader de la BORA-Hansgrohe a profité de la première étape montagneuse pour le reconstruire en s'imposant, et faisant même coup double après la légère défaillance de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), lui aussi touché par la chute collective de la veille. Giulio Ciccone (Lidl-Trek), deuxième devant Aleksandr Vlasov (BORA-Hansgrohe), n'a rien pu faire face à la giclette du triple vainqueur de la Vuelta.
picture

Roglic irrésistible dans le final et nouveau leader

Roglic le patient retrouve la confiance

Un champion a toujours de la réserve. Chahuté par le bitume, battu sur l’un de ses terrains de prédilection - le chrono - par Remco Evenepoel, Primoz Roglic s’avançait vers ce premier acte montagneux avec davantage de points d’interrogations que de certitudes. Caché dans le premier tiers du peloton toute la journée au milieu de ses équipiers, le Slovène n’a pas affiché l’ambition des Soudal Quick-Step ou des Lidl-Trek pour la victoire de la 6e étape, dessinée entre Hauterives et Le Collet d’Allevard (174,1 kilomètres).
Dans l’ascension finale, classée hors catégorie, Roglic, tout de vert vêtu, n’a même pas bronché lorsque les INEOS Grenadiers ont lancé les hostilités. Un rythme effréné pour mettre sur orbite le lieutenant de Carlos Rodriguez, Laurens De Plus (à 4 bornes de la ligne). BORA a forcé le mimétisme en envoyant Aleksandr Vlasov en éclaireur. Roglic, toujours muet, a patiemment attendu le coup de force annoncé de Giulio Ciccone, à 3 kilomètres du but, pour se montrer.
L’offensive tranchante du Transalpin a précipité la légère défaillance d’un Evenepoel encore loin de son meilleur niveau. Convaincu de tenir là une possibilité en or de se couvrir de jaune, Roglic a roulé et même permis en partie de revenir sur le duo Vlasov-De Plus. Surpris l’espace de quelques secondes, le Russe s’est ensuite mis à la planche pour son leader, asphyxiant tous les autres rivaux à l’exception de Ciccone.

Evenepoel cède son trône, Grégoire épate encore

Un relais appuyé plus loin, et Vlasov a laissé Roglic finir le travail. Surpuissant sur son démarrage à 300 mètres de l’arrivée, le Slovène n’a laissé aucune chance à Ciccone, deuxième. Soutenu par un fringant Mikel Landa, Evenepoel a tenté le tout pour le tout sous la flamme rouge mais le Belge ne pouvait que s’incliner une fois passée la ligne avec 42’’ de retard. Les rôles s’inversent et le Belge est désormais pointé à 19’’ du nouveau maillot jaune.
picture

Erreur au tournant : les échappés sortent du parcours !

Présent dans l’échappée du jour, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a étalé de belles aptitudes en haute montagne, dernier rescapé des fuyards et repris 4 bornes du but. Le Français n’a pas été aidé par la voiture de course, qui a précipité une erreur d’aiguillage coûtant au moins 30’’ aux échappés. Peu importe, Grégoire a montré qu’il avait les jambes, et sans doute il retentera sa chance d’ici dimanche, et pourquoi pas dès demain sur un profil encore plus montagneux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité