Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Revivez la course féminine des championnats de France

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/06/2024 à 15:19 GMT+2

Après le titre d'Audrey Cordon-Ragot sur le contre-la-montre jeudi, place à la course en ligne ce samedi aux Championnats de France 2024 de Saint-Martin-de-Landelles, tout proche du Mont Saint-Michel. Pour le beau maillot tricolore, il fallait être la meilleure au bout des 125 kilomètres du jour et à ce jeu-là c'est Juliette Labous (DSM-Firmenich PostNL) qui a décroché le titre.

Juliette Labous | Tour de Suisse Women 2024 - Stage 2 | Cycling Women | ESP Player Feature

Crédit: Getty Images

French National Road Championships
Premium
Cycling

French National Road Championships

02:35:40

Replay
LA REACTION DE LA NOUVELLE CHAMPIONNE DE FRANCE :
picture

Labous : "C'est la première fois que j'ai couru juste"

L'ARRIVEE EN VIDEO :
picture

Le sprint qui a couronné Labous championne de France

JULIETTE LABOUS DEVIENT CHAMPIONNE DE FRANCE 2024 !! Ca s'est joué à un rien mais à priori c'est la coureuse de la DSM-Firmenich PostNL qui s'impose au sprint, au lancer de vélo... Gladys Verhulst Wild a lancé de trop loin ! La FDJ-Suez aura très bien joué mais terminé 2-3-4-5...
200m- C'est Verhulst Wild qui lance de loin !
400m- Jade Wiel ne reviendra pas...
600m- Il ne faudra pas lancer trop tôt sur ce final en faux-plat à 2-3%...
800m- C'est Labous qui va emmener ce sprint... Pour éviter le retour de Wiel mais aussi pour éviter le retour de Wiel.
1km- FLAMME ROUGE !!! Moins de 30'' d'avace mais à moins de se regarder totalement, le titre se jouera entre Juliette Labous (DSM-Firmenich PostNL) et Gladys Verhulst Wild (FDJ-Suez)....
1,5km- Plus que 32'' d'avance pour les filles de tête sur le peloton. On ne peut pas se regarder...
2km- Labous a sans doute l'avantage de la fraîcheur mais Verhulst Wild est clairement plus rapide au sprint. Et a Wiel qui va revenir, sauf si Labous en remet, ce qui est le cas.
2,5km- Wiel va revenir sans doute car Verhulst Wild ne passe pas.
3km- 44'' de retard pour Berteau (Cofidis) et Muzic (FDJ-Suez), qui se sont isolées, en poursuite du trio de tête... Mais ça semble trop tard.
3,5km- 7'' de retard pour Wiel, qui peut rentrer dans la descente avant le final.
4km- Ça bouge dans le peloton !! Berteau (Cofidis) tente sa chance et de relancer dans le peloton mais elle ne réussit pas à sortir...
4,5km- Jade Wiel n'est pas loin... Et Verhulst Wild ne passe plus.
5km- 54'' d'avance pour Labous et Verhulst Wild sur le peloton... Ca ne reviendra pas.
5,4km- Ça coince pour Jade Wiel ! Il ne reste plus que Gladys Verhulst Wild dans le sillage de Labous en tête de course...
5,7km- Accélération de Labous sur le sommet ! Elle fait très mal aux deux FDJ-Suez, en difficulté dans le sillage de la 4e de la dernière Vuelta...
5,9km - 41'' d'avance pour le trio de tête sur le peloton au pied de la côte des Biards (700m à 6%).
6km- Ça se regarde derrière ! C'est l'enterrement ! Ça va se jouer devant...
6,5km- 20'' d'avance pour le trio de tête sur un peloton emmené par les Cofidis et Audrey Cordon Ragot (Human Powered Health).
7km- Sur le papier, en cas d'arrivée au sprint, Gladys Verhulst Wild est censée être la plus rapide. Mais après une course aussi usante, tout est possible...
8km - 13'' d'avance pour Labous (DSM-Firmenich PostNL) et le duo de la FDJ-Suez, Jade Wiel et Gladys Verhulst Wild.
9km- Cette fin de championnat de France est somptueuse et particulièrement indécise.
9,5km- 3'' d'avance pour Wiel sur Labous prise en chase par Verhulst Wild et 10'' sur le peloton, emmené par Berteau.
10km- PLUS QUE 10 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !
10,3km - Elle fait mal Cédrine Kerbaol et Verhulst Wild explose de sa roue. Mais Muzic prend la roue parfaitement. ET LABOUS CONTRE !!
10,5km- ATTAQUE DE KERBAOL !! La coureurse de la CERATIZIT, 2e du chrono mercredi, place une grosse accélération et elles ne sont que 13 à suivre...
11km- Et ça bouge encore ! Mrion Brunel est impressionnante et mutiplie les attaques alors que l'on aborde la montée de la Pigeonnière (500m à 6%);
12km- Plus que 15'' d'avance pour Wiel ! Le peloton se rapproche...
12,2km - Roxane Fournier (St-Michel-Mavic-Auber93) est distancée...
12,3km - ATTAQUE DE MARION BRUNEL !! Elle relance mais c'est moins tranchant et la FDJ-Suez contrôle...
12,5km- Plus que 25'' d'avance pour Wiel alors que Vigier (Visma | Lease a Bike) souffre d'un saut de chaîne au pied. Gros coup dur !
13km- C'est parti pour la dernière ascension de la côte de la vallée (800m à 8%) et Kerbaol (CERATIZIT) vient donner un coup de main pour accélérer au train... Et ça pourrait faire des dégâts....
14km- Plus que 30'' d'avance pour Wiel !
15km- Julie Bego (Cofidis) en manque de force, ce sont les Arkéa-B&B Hotels Femmes qui viennent prendre les commandes du peloton et la poursuite. Et ça paie.
15,5km- Elles sont 33 dans le peloton à la poursuite de Jade Wiel...
16km- DERNIER TOUR ! Jade Wiel (FDJ-Suez) entame le dernier tour de circuit de ce championnat de France femmes avec 40'' d'avance sur un peloton emmené par Julie Bego (Cofidis).
18km- L'écart se stabilise mais on ne parvient pas à reprendre du temps à Jade Wiel pour le moment. C'est du un-contre-un car seule Julie Bego (Cofidis) roule en tête de peloton.
19km- C'est la Cofidis qui assure la poursuite derrière la championne de France 2019, qui ne s'écrase pas pour le moment...
20km- PLUS QUE 20 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !
21km- 51'' d'avance pour Wiel ! Attention à ne pas s'enterrer derrière...
22km- CHUTE DANS LE PELOTON ! C'est Victorie Guilman (St-Michel-Mavic-Auber 93) qui est allée au sol sur le bas-côté, et qui doit changer de vélo, et de chaussures. Quel coup dur !
23km- 20'' d'avance pour Wiel sur le groupe des favorites.
24km- C'est la tenante du titre Victoire Berteau qui réagit en personne mais attention à ne pas trop en faire sur cette portion, pas forcément favorable aux attaques.
25km- Elles sont 18 dans le groupe principal derrière Jade Wiel, qui est bien sortie.
25,5km- Jade Wiel (FDJ-Suez) multiplie les attaques et, cette fois, personne n'a pris sa roue.... La formation FDJ-Suez est en supériorité et joue parfaitement le coup.
26km- Cette attaque a fait exploser le peloton, réduite, à une vingtaine d'unités... Même si ça peut se reformer de nouveau en cas de temporisation.
27km- ATTAQUE DE JULIETTE LABOUS !! La grimpeuse de la DSM-Firmenich PostNL tente sa chance sur le sommet de la montée de la Pigeonnière mais elle n'a pas réussi à s'isoler... Et les FDJ-Suez, en supériorité, contrent !
28km- Ça temporise dans le peloton. Cofidis assure un léger tempo mais on sent que tout le monde a besoin de souffler.
29km- Nouveau passage dans la côte de la vallée (800m à 8%) et elles ne sont plus que 40 dans le groupe principal. Et ça se regarde un peu dans l'ascension...
30km - PLUS QUE 30 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !
31km- Tout est à refaire pour les filles de tête ! Le peloton vient d'opérer la jonction...
31,5km- Rayer est en train de tout donner pour boucher le trou avant la côte de la vallée... Plus que 8'' d'écart !
32km- Quel travail de Rayer (DSM-Firmenich PostNL) et Asencio (CERATIZIT qui sont en train de laisser en vie les filles du peloton à elles seules...
33km- PLUS QUE DEUX TOURS AVANT L'ARRIVEE ! Et 32'' d'avance pour les sept filles de tête...
34km- LA COMPOSITION DE L'ECHAPPEE : On retrouve à l'avant Marion Brunel et Marion Borras (St Michel-Mavic-Auber93), Evita Muzic et Gladys Verhulst Wild (FDJ-Suez), Maeva Squiban (Arkéa-B&B Hôtels Femmes), Margaux Vigié (Visma | Lease a Bike Women) et Morgane Coston (Cofidis Women Team)
35km- On commence - enfin - à s'organiser en tête de course et tout le monde vient passer son perit bout de relais.
36km- L'entente n'est vraiment pas bonne en tête de course c'est Muzic qui en fait énormément. Même beaucoup trop. Et le peloton continue de se regarder... Et désormais 49'' de retard !
37km- Mais seule Asencioa roue dans le peloton et elle commence à être en bout de course. Il va lui falloir du soutien et d'ailleurs ça commence à se relever.
38km- Ça refuse de rouler avec les FDJ-Suez et ça commence à énerver les Muzic et Verhulst Wild....
38,5km- Les filles sont désormais dans la côte des Biards (700m à 6%) et le peloton continue son forcing... Et ça revient : plus que 23'' de retard !
39km- Le peloton est pointé à 42'' et c'est Rayer (DSM-Firmenich PostNL) un temps distancée, qui vient rouler avec Asencio (CERATIZIT) pour tenter de revenir sur les les filles de tête.
40km- JONCTION ! On a donc sept filles en tête de course : Marion Brunel et Marion Borras (St Michel-Mavic-Auber93), Evita Muzic et Gladys Verhulst Wild (FDJ-Suez), Maeva Squiban (Arkéa-B&B Hôtels Femmes), Margaux Vigié (Visma | Lease a Bike Women) et Morgane Coston (Cofidis Women Team)
41km- Marion Brunel est sur le point d'être reprise par les six filles en contre alors que Vigié a perdu quelques longueurs...
42km- Le peloton n'est pas revenu sur le quatuor mais seulement Gladys Verhulst Wild et Margaux Vigié (Visma | Lease a Bike Women). Et on a donc deux FDJ-Suez dans ce groupe de six...
43km- La FDJ-Suez relance dans la montée de la PIgeonnière (500m à 6%) ! Et le peloton est en train d'opérer la jonction sur le quatuor de contre... Et Rayer (DSM-Firmenich PostNL) est distancée après avoir beaucoup tenté et travaillé.
44km- 18'' d'avance pour Brunel sur le quatuor de contre et 49'' sur le peloton.
45km- On se relaie bien dans le quatuor de contre, même si Marion Borras ne passe évidemment pas avec la présence de sa coéquipière Brunel en tête de course.
45,5km- On est dans la côte de la vallée (800m à 8%) et Brunel est en point de mire mais on continue de perdre du temps...
46km- Ça se regarde un peu dans le groupe de contre et Brunel creuse l'écart... 25'' d'avance désormais sur le quatuor et 52'' sur le peloton.
48km - LE POINT SUR LA COURSE :
Marion Brunel (St-Michel-Mavic-Auber 93)
+ 19'' : Marion Borras (St-Michel-Mavic-Auber 93), Evita Muzic (FDJ-Suez), Maeva Squiban (Arkéa-B&B Hôtels Femmes), et Morgane Coston (Cofidis Women Team)
+ 48'' : le peloton
49km- PLUS QUE 3 TOURS AVANT L'ARRIVEE ! 18'' d'avance pour Brunel sur le quatuor en contre et 45'' sur un peloton qui se regarde.
50km- Ça bouge de nouveau ! Les grosses formations se lancent dans un contre et on a une fille d'Arkéa-B&B Hotels, une de la FDJ-Suez, une Cofidis et une nouvelle concurrente de St-Michel-Mavic-Auber 93. Attention...
51km- La FDJ-Suez roule en tête de peoton avec les Cofidis de la tenante du titre Victoire Berteau et ça étire ce peloton.
52km- 10'' d'avance pour Brunel sur un peloton contrôlé par les FDJ-Suez principalement.
53km- C'est terminé pour Sylvia Le Gleut, reprise par le peloton. Et ça contre de suite avec l'attaque de Marion Brunel (St-Michel-Mavic-Auber 93) !
54km- Il doit rester une soixantaine de filles dans le peloton uniquement...
55km- Plus que 10'' d'avance pour Le Gleut sur un peloton secoué par les filles de St-Michel-Mavic-Auber93 dans la côte des Biards (700m à 6%) ....
56km- Les attaques sont incessantes...
57km- Rayer (DSM-Firmenich PostNL) y retourne encore ! On semble vraiment vouloir durcir du côté des DSM-Firmenich PostNL, alors que l'on est que deux...
58km - 16'' d'avance pour Le Gleut sur un peloton qui s'est morcelé suite à l'attaque de Rayer.
59km- ATTAQUE DANS LE PELOTON !! Eglantine Rayer (DSM-Firmenich PostNL) passe à l'offensive dans la montée de la Pigeonnière (500m à 6%) et prend quelques mètres en compagnie de quatre autres filles.
60km- PLUS QUE 60 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !
61km- 16'' d'avance pour Le Gleut (Lanester) sur un peloton qui continue de perdre des unités.
61,5 km- C'est parti pour la côte de la vallée, une ascension de 800m à 8%. Et le peloton a ralenti après s'être battu pour se placer au pied.
62km- Les filles sont sorties de Saint-Martin-de-Landelles et file vers la première ascension du circuit, la côte de la Vallée. Et Noémie Abgrall est reprise...
64km- PLUS QUE 4 TOURS ! Et 5'' d'avance pour Le Gleut sur Abgrall et 26'' sur le peloton.
65km- Problème pour Maurène Tregouët ! La coureuse d'Arkéa-B&B Hotels Femmes a un souci avec sa chaussure et va devoir en changer.
66km- ATTAQUE DANS LE PELOTON !! Alors que l'on se rapproche d'un nouveau passage sur la ligne d'arrivée, Sylvia Le Gleut (Lanester Women Morbihan) passe à l'attaque ! Elle est prise en chasse par Noémie Abgrall (Winspace Women Cycling Team).
68km- Ce cicrcuit très nerveux fait régulièrement des dégâts avec plusieurs chutes depuis le départ de la journée. Mais ça se calme un peu dans le peloton.
69 km- Le peloton a déjà perdu énormement de concurrentes alors que nous ne sommes pas encore à la mi-course. Mais le circuit fait des dégâts.
71km - Il n'y a plus d'échappée... Marie Meerpoel (UVCA Troyes), Alphanie Midelet (N1 Chambéry Cyclisme Compétition), et Amélie Ratignier Ingelaere (Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire) ont été reprises.
73km - Le peloton explose dans l'ascension des bosses du parcours et un groupe d'une dizaine de filles a pris un peu d'avance. Mais les deux concurrentes de la CERATIZIT, Laura Asencio et Cédrine Kerbaol, font l'effort pour boucher le trou.
75km - LE POINT SUR LA COURSE : Trois filles se sont échappées en tête de course et possèdent toujours une petite minute d'avance. Mais le peloton accélère l'allure alors qu'on est dans les premiers tours de circuit.
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la course en ligne du championnat de France femmes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité