Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bruno Armirail champion de France de contre-la-montre pour 3 secondes devant Kévin Vauquelin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/06/2024 à 18:23 GMT+2

Bruno Armirail (Decathlon-AG2R) a remporté ce jeudi le contre-la-montre des Championnats de France à Saint-Martin-de-Landelles, en finissant avec 3 ridicules secondes d'avance devant Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels). Il glane son deuxième titre national sur l'épreuve, après celui de 2022. Rémi Cavagna, champion en titre, a terminé 4e derrière Thibault Guernalec.

Sacre d'Armirail, sanglots de Vauquelin : le dénouement haletant

Bruno Armirail a remporté jeudi son deuxième titre de champion de France du contre-la-montre en devançant pour trois secondes seulement Kévin Vauquelin, en larmes, alors qu'Audrey Cordon-Ragot a été sacrée pour la septième et dernière fois chez les femmes. Déjà vainqueur en 2022, le coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale succède à Rémi Cavagna, qui a fini seulement quatrième derrière Armirail, Vauquelin et Thibault Guernalec de ce chrono disputé sur un parcours de 35,2 km entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Martin-de-Landelles.
picture

Armirail : "Je prouve que je peux 'marcher' sans coup derrière la tête"

Grâce à un final de feu, Vauquelin y a longtemps cru chez lui en Normandie. Se tenant la tête entre les mains, debout dans le "hot seat", le jeune coureur d'Arkéa-B&B Hotels a éclaté en sanglots au verdict. "Trois secondes sur 35 km ce n'est pas beaucoup. Ce n'est pas facile à digérer", a réagi Vauquelin, 23 ans, qui espère prendre sa "revanche" dimanche lors de la course en ligne. Armirail décroche lui, à 30 ans, sa troisième victoire en professionnel, trois chronos.
picture

Vauquelin accuse le coup : "3 secondes sur 35km, ce n'est pas facile à digérer"

Je suis sûr qu'il va en gagner à l'avenir
"Cela fait plaisir d'avoir ce maillot (bleu-blanc-rouge) pour la deuxième fois, il fallait s'arracher, a commenté le porteur du maillot rose sur le Giro 2023. Je gagne d'un rien sur Kévin. Je suis sûr qu'il va en gagner à l'avenir car il a prouvé depuis le début de l'année qu'il marche fort. J'espère que pour l'avenir ça prouve aussi que je peux faire de bons résultats." L'issue de ce chrono devrait peser dans la balance pour la sélection en équipe de France pour les JO de Paris qui sera dévoilée le 8 juillet par Thomas Voeckler.
Quatre coureurs seront retenus pour la course en ligne olympique du 3 août. Dont a priori un spécialiste du contre-la-montre qui représentera aussi la France sur le chrono des Jeux le 27 juillet, avec toutefois un espoir de médaille faible face notamment à Filippo Ganna, Josh Tarling ou Stefan Küng, tous champions nationaux cette semaine, ainsi que le Belge Remco Evenepoel.
picture

Guernalec sur le podium pour 1" devant Cavagna : "Je n'en reviens pas…"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité