Calle conserve son bien
ParEurosport
Publié 20/10/2005 à 12:00 GMT+2
Maria Luisa Calle va finalement garder sa médaille acquise lors des JO d'Athènes après l'acceptation de son appel par le TAS, jeudi. La Colombienne, troisième de la course aux points en Grèce, avait été disqualifiée pour un contrôle antidopage positif à un stimulant, l'heptaminol.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Calle n'avait pas été sanctionnée par la Fédération colombienne de cyclisme. Mais elle n'avait pu récupérer dans un premier temps sa médaille, ce qui l'avait amenée à faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), le 21 octobre 2004. Une première audience avait eu lieu le 11 mars, mais de nouvelles preuves avaient nécessité la tenue d'une deuxième audience le 25 août en présence de nouveaux experts.
Au cours de cette nouvelle audience, il a été admis que la présence d'heptaminol dans les urines de Calle n'était pas due à une ingestion directe de cette substance mais était le résultat d'une absorption de Neo-saldina, un médicament contenant de l'Isometheptene, qui ne figurait pas sur la liste des produits dopants en 2004 mais peut se transformer en heptaminol au cours des analyses de laboratoire.
Pour sa défense, l'athlète avait fait valoir qu'un médecin membre de la délégation du comité olympique colombien lui avait prescrit du Neo-saldina afin de soigner des maux de tête. Dans un premier temps, la disqualification de Calle, 35 ans, avait profité à l'Américaine Erin Mirabella (4e de l'épreuve). La Colombie a décroché aux JO d'Athènes deux médailles de bronze, dans l'épreuve de cyclisme sur piste (course aux points dames) et en haltérophilie (Mabel Mosquera, en moins de 53 kilos).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Scannez ici
Partager cet article
Sur le même sujet
Publicité
Publicité