Jeux Olympiques I Paris 2024 : Anthony Jeanjean, un billet et une promesse : "J'en ai gardé sous la pédale"

Vincent Bregevin

Publié 22/06/2024 à 19:37 GMT+2

Anthony Jeanjean, triple champion d'Europe de BMX Freestyle, a officiellement validé samedi à Budapest son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Favori pour décrocher l'or aux JO et réaliser ainsi "un rêve de gosse", le Montpelliérain ne cache pas qu'il a encore quelques surprises en réserve pour l'événement parisien.

JeanJean décroche son ticket pour les JO de Paris 2024


Anthony Jeanjean, vous teniez à sécuriser ce quota de la plus belle des manières ?
A.J. : Quoi qu'il arrive, j'avais à disposition la place du pays hôte, mais cela me tenait à coeur de me qualifier de toutes les manières possibles. Je suis très content d'avoir ce ticket pour Paris, j'ai hâte d'y être maintenant, et surtout je me sentais super bien sur la compétition, donc cela annonce de très bonnes choses.
Vous réalisez une saison exceptionnelle jusqu'à maintenant...
A.J. : Pour l'instant c'est la saison parfaite et je compte bien rester sur cette lancée. J'essaye de donner le maximum aux entraînements et en compétition pour aller chercher toutes les victoires. Mais je garde la tête sur les épaules : il y a énormément de concurrence et les autres aussi seront prêts. Donc oui, il faut continuer à travailler parce que gagner la Coupe du monde c'est génial, mais l'étape la plus importante est dans un mois. Je vais continuer à peaufiner, à me préparer. Mais je suis très content de mon état de forme actuel.
Vous arrivez à Paris avec le statut de grand favori désormais, comment abordez vous cette pression supplémentaire à gérer ?
A.J. : Cela me met en confiance et cela me permet de voir que tout ce que je travaille depuis quelques années porte ses fruits. Je vais essayer d'utiliser cette pression comme une force et le voir plutôt comme un soutien. Je me dis que tout le public français sera la pour partager un beau moment et qu'on veut surtout tous la même chose, aller chercher la médaille d'or.
Cela représenterait quoi pour vous d'aller chercher un titre olympique ?
A.J. : C'est un rêve de gosse, ce serait une consécration. Toute ma carrière, je l'ai construite autour des JO. Je ne m'entraîne que pour ça, surtout cette année : je ne me suis préparé que pour les Jeux. Les autres compétitions servaient surtout d'entraînement. L'épreuve la plus importante de ma carrière arrive dans un mois et je compte bien être prêt.
Vous avez longtemps dit en garder sous la pédale pour l'échéance olympique, on peut donc s'attendre à du jamais vu en termes de figures ?
A.J. : En tout cas, j'en ai gardé sous la pédale aujourd'hui. Je ne voulais pas me blesser, même une simple entorse aurait pu gâcher ma préparation, donc je n'ai pas voulu prendre trop de risques. Oui, j'ai de nouvelles figures que je n'ai jamais montrées jusqu'à présent. Je suis impatient de voir le park à Paris pour savoir si je pourrais exploiter 100 % de ce que j'ai appris cette année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité