Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poursuite d'Oberhof | Endre Stroemsheim vainqueur et quintuplé norvégien, Fabien Claude 6e

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 06/01/2024 à 15:04 GMT+1

La Norvège n'en finit plus d'écraser le biathlon mondial. Ce samedi sur la poursuite d'Oberhof, les Scandinaves ont placé cinq de leurs hommes aux cinq premières places dans une impressionnant démonstration de force. Vainqueur, Endre Stroemsheim ouvre son compteur en Coupe du monde. Fabien Claude, le premier Français à la 6e place, est le meilleur des "autres".

3 manqués sur le dernier tir et la victoire s'échappe : le craquage de Boe en vidéo

2024 n’a pas changé grand-chose aux habitudes de 2023, si ce n’est l’identité du vainqueur. Au terme d’une course marquée par l’ultra domination des Norvégiens, auteurs d’un quintuplé, Endre Strømsheim s’est offert la première victoire de sa carrière en dominant la poursuite 12,5km d’Oberhof. Sur la piste allemande, le natif d’Oslo a fait craquer un à un ses compatriotes sur le pas de tir avant de profiter des erreurs de ses poursuivants sur le debout pour résister et ouvrir son compteur en Coupe du monde. Vainqueur du sprint, Benedikt Doll est passé à côté (12e) alors qu’un excellent Fabien Claude (6e) sauve le bilan tricolore.
picture

Première pour Stroemsheim, quintuplé norvégien et Claude 6e : le meilleur de la poursuite en vidéo

Il n’aura fallu qu’un seul passage sur le pas de tir et un premier couché complètement raté par Benedikt Doll (3 tours) pour comprendre qu’Oberhof allait de nouveau être le théâtre d’un championnat de Norvège. Impériaux au couché, Endre Strømsheim et Johannes Boe se sont rapidement envolés vers un duel pour la victoire et on ne donnait pas cher de la peau du Norvégien de 26 ans, surtout quand le leader de la Coupe du monde a durci dans le 3e tour. Mais Strømsheim a non seulement recollé mais il a accéléré au tir, avec un premier debout en mode "Lucky Luke" qui a perdu son aîné, contraint de tourner.

Claude, premier du reste du monde

Seul en tête, avec un tour de marge, Strømsheim semblait alors sur une voie royale pour aller décrocher son premier succès mais le natif d’Oslo s’est fait peur sur le dernier tir, avec deux balles égarées qui ont ouvert la porte à Johannes Boe et à Sturla Laegreid. Le premier n’en a pas profité en ratant son tir (3 tours), au contraire du second. Mais, sur les skis, Laegreid n’a rien pu faire face à Stroemsheim, qui s’est facilement isolé dans la dernière bosse pour s’offrir le premier succès de sa carrière en Coupe du monde. Décevant au tir debout (4 fautes), Johannes Boe termine finalement 5e (+ 50’’3), derrière son frère Tarjei (4e, + 45’’5).
picture

Fabien Claude sur le pas de tir lors du sprint de Coupe du monde à Ostersund, le 2 décembre 2023

Crédit: Getty Images

Derrière ce championnat de Norvège, c’est Fabien Claude qui sera le seul non-norvégien à la cérémonie des fleurs. Seulement 28e après le sprint, le Français a réussi une folle poursuite pour grappiller 22 places, bien aidé par un tir des plus performants (19/20 , meilleur total parmi les 26 premiers) mais aussi par un ski très rapide (2e temps derrière Tarjei Boe). Rapidement revenu dans la course au top 10 après un début de course à bloc, le Tricolore a tenu bon dans le final pour terminer "premier du reste du monde". En revanche, les autres Français sont tous passés à côté, avec la 19e place de Quentin Fillon maillet (5 fautes, pire score du top 20, + 2’12’’3), la 21e place d’Emilien Jacquelin (3 fautes, + 2’26’’5) et la 26e place d’Eric Perrot (2 fautes, + 2’54’’5).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité