Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Öberhof - Les Bleus passent encore à côté, Doll domine Laegreid d'une seconde sur le sprint

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/01/2024 à 14:31 GMT+1

Pas d'amélioration visible pour les Bleus. Pour la reprise de la saison, les Tricolores ont encore été défaillants au tir lors du sprint d'Öberhof. Quentin Fillon-Maillet est 14e (8/10) tandis qu'Emilien Jacquelin est 37e (6/10). Devant, pas de victoire norvégienne mais un Allemand, en la personne de Benedikt Doll qui a devancé Sturla Laegried d'un rien (+1"8).

Doll devant Lagreid pour 1"8 : les meilleurs moments du sprint d'Öberhof

Sur le ruban de neige sale et brassé d'Oberhof, Benedikt Doll a ravi son public en signant sa 2e victoire de rang en sprint. Trois semaines après son triomphe de Lenzerheide, l'Allemand a doublé la mise à domicile malgré une faute au tir et devancé un trio de Norvégiens composé de Sturla Laegreid (1 erreur, +1"8), Endre Stroemsheim (1, +5") et Johannes Boe (2, +20"), qui conserve son dossard jaune. Doll chipe la tunique rouge de leader de la spécialité à Tarjei Boe (7e, 8/10). Pas de sursaut côté français. Quentin Fillon Maillet, meilleur Bleu ce vendredi, est 14e à plus d'une minute.
Le premier podium individuel pour les Tricolores, du moins chez les messieurs, devra donc attendre encore un peu. C'est peu de le dire : ils n'ont pas su corriger la mire après un mois de décembre déjà très mitigé dans l'exercice. Avec deux fautes, Fillon Maillet est celui qui s'en est le mieux sorti face aux cibles. Le quintuple médaillé olympique semblait pourtant avoir fait le plus dur au couché (5/5), le tir qui lui posait le plus de soucis depuis l'ouverture de l'hiver. Mais le debout ne s'est pas déroulé comme espéré (2 fautes). Son temps de ski (13e à 48", meilleure performance française là-aussi) lui permet toutefois d'être placé avant la poursuite de samedi.

Les promesses de Botn

Suivent au classement, loin derrière, Fabien Claude (28e, +1'35", 3 fautes), Emilien Jacquelin (37e, +2'07", 4), Eric Perrot (45e, +2'22", 4) et Antonin Guigonnat, seulement 86e avec 5 fautes et donc non-qualifié. Sans surprise, les Norvégiens ont dominé la course en squattant cinq des 13 premières places. Le meilleur temps de ski est l'oeuvre de leur 6e homme, un bizuth, peut-être un futur phénomène. Pour sa première participation à une épreuve de Coupe du monde, Johan-Olav Botn, 24 ans, a ainsi relégué Johannes Dale à 5", Martin Ponsiluoma à 10" et Johannes Boe à 11". Un nom de plus à retenir dans le paysage déjà bien riche du biathlon norvégien, même si ses 4 fautes du jour l'ont relégué à la 26e place.

Boe se place avant la poursuite

Johannes Boe attend lui toujours son premier succès dans la discipline après les quatre premiers sprints de la saison (18e, 11e, 2e et donc 5e), son format de prédilection. Cela ne lui était arrivé qu'une seule fois dans sa carrière, il y a 7 ans, lors de son hiver le moins abouti. C'est le signe qu'il n'écrase pas la concurrence, du moins plus comme ces dernières saisons, mais c'est tout de même suffisant pour porter le dossard jaune de leader, l'ogre ayant de la ressource. Samedi, il retrouvera un format qui lui réussit mieux ces temps-ci, la poursuite. Il en est à deux victoires de rang dans l'exercice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité