Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poursuite Hommes - Boe remporte sa 16e victoire et le petit globe de poursuite

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 04/03/2023 à 16:11 GMT+1

NOVE MESTO - Johannes Boe a remporté sa 16e victoire de la saison ce samedi lors de la poursuite de Nové Mesto. Le Norvégien en a profité pour dérocher le petit globe de la spécialité. Comme toujours cette année, il y avait lui et les autres. Malgré quatre tours de pénalité, Fabien Claude (5e) et Antonin Guigonnat (6e) ont brillé en l’absence des fers de lance tricolores.

Boe encore et toujours seul au monde, Ponsiluoma bluffant : le résumé de la poursuite

Il n’y aura jamais eu de suspense. Vainqueur du sprint jeudi avec une grosse marge sur son frère Tarjei, Johannes Boe s’est offert une 16e victoire cette saison en remportant sans difficulté la poursuite de Nové Mesto. Serein sur le pas de tir (18/20), jamais dans le dur sur les skis où il n’a pas eu besoin de forcer son talent, le Norvégien a devancé son frère Tarjei Boe (+ 34’’6) pour s’offrir le petit globe de la poursuite. Le Suédois Martin Ponsiluoma, exceptionnel sur les skis pour compenser son 15/20 sur le pas de tir, complète le podium (+ 1’11’’0). Malgré quatre tours de pénalité, Fabien Claude (5e) et Antonin Guigonnat (6e) ont brillé en l’absence des fers de lance tricolores.

Les Boe seuls au monde

On aurait préféré voir Johannes Boe rater plus de balles pour avoir un vrai suspense dans la course à la victoire mais le Norvégien a l’habitude de nous décevoir à ce niveau cet hiver. Parti avec 30 secondes d’avance sur son dauphin, il n’y avait qu’un seul moyen qu’il laisse échapper la victoire : le voir craquer au tir. Alors le futur vainqueur du gros globe a pris le parti, logique et tactiquement bien joué, d’assurer ses balles au couché, l’un de ses rares "points faibles" cette saison. Mais, balle après balle, tir après tir, le Norvégien a trouvé toutes les cibles et a rapidement tué tout suspense.
picture

Boe était tout simplement injouable : Revivez l'arrivée de la poursuite de Nove Mesto

Pas le plus rapide sur les skis, ne forçant nullement l’allure, Johannes Boa a tout de même creusé l’écart sur la première moitié de course, avant de devoir tourner à deux reprises sur le debout, où il a accéléré la cadence. Deux fautes sans conséquence pour le Norvégien, seul au monde ce samedi et vainqueur pour la 16e fois de la saison, son 13e succès de l’hiver en Coupe du monde. Il décroche en plus le petit globe de la poursuite, discipline dont il a gagné 5 des 6 courses disputées jusqu’ici. Une domination quasi-totale.

Quelques regrets pour Claude

Impérial au tir (19/20) derrière son frère cadet, Tarjei Boe doit se contenter de la 2e place (+ 34’’6), son meilleur résultat de la saison en poursuite, lui qui n’avait plus réussi pareil résultat dans la discipline depuis les JO de Pékin. Au terme lui aussi d’une course solitaire. Le seul suspense a donc concerné la 3e place avec une grosse lutte entre les Français Fabien Claude et Antonin Guigonnat, les Suédois Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson et l’Allemand Benedikdt Doll. C’est ce dernier qui a été le plus précis face aux cibles (18/20) mais c’est finalement Ponsiluoma qui a complété le podium, malgré cinq tours de pénalité, grâce au meilleur temps de ski. Un petit exploit.
Longtemps en course pour le podium, les Bleus ont eux craqué au debout, avec deux tours sur le dernier tir pour Fabien Claude, qui pourra avoir quelques regrets avec ces fautes. Mais les Français ne se sont pas démobilisés, avec un dernier tour de très haut niveau sur les skis, ensemble, pour manger Samuelsson (7e), dépassé au sprint par les deux Tricolores, et Christiansen (8e) et s’offrir un petit doublé, aux 5e (Claude) et 6e (Guigonnat) places. Deux Français à la cérémonie des fleurs, sans Jacquelin ni Fillon-Maillet, c’est déjà une belle performance. Troisième Tricolore en piste, Eric Perrot a pris la 22e place (+ 2’57’’8).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité