Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marte Olsbu Roeiseland double sur la poursuite, Anaïs Chevalier-Bouchet 3e, Julia Simon (4e) grappille au général

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/03/2023 à 17:51 GMT+1

NOVE MESTO - Sevrée de victoire pendant un an avant ce week-end, Marte Olsbu Roeiseland a remporté sa deuxième course en deux jours samedi, avec la poursuite au lendemain du sprint. Le podium est identique à ce sprint, avec Ingrid Tandrevold et Anaïs Chevalier-Bouchet sur la boîte. Quatrième, Julia Simon creuse l'écart en tête de la Coupe du monde et prend les commandes de la spécialité.

Roeiseland remet ça, Chevalier-Bouchet encore sur le podium : les temps forts de la poursuite

Bis repetita. Comme chez les messieurs, la Norvège s’est offert un doublé samedi sur la poursuite 10km dames de Nové Mesto, avec le succès de Marte Olsbu Roeiseland devant sa compatriote Ingrid Tandrevold. Malgré l’un des deux seuls 20/20 de la journée, la Français Anaïs Chevalier-Bouchet doit se contenter de la 3e place (+ 15’’3), complétant un podium identique à celui du sprint de la veille. En l’absence d’Elvira Öberg, non qualifiée pour la poursuite, Julia Simon a réussi une belle opération en prenant la 4e place, s’offrant une marge de désormais 158 points sur sa dauphine suédoise.
Si la course messieurs nous avait laissé sur notre faim, la poursuite dames a tenu toutes ses promesses, même si le résultat a un goût un peu amer. C’est que l’on a longtemps cru qu’Anais Chevalier-Bouchet allait nous refaire le coup de Nové Mesto 2017, lorsqu’elle avait gagné la poursuite après son podium sur le sprint. Surtout que la Française a fait tout ce qu’elle pouvait faire de juste, avec un 20/20 au tir et ressortant du dernier passage sur le pas de tir dans les skis de Roeiseland et Tandrevold. Mais elle n’a pas tenu la cadence.

Roeiseland, au finish

Sa 3e place finale, le même résultat que la veille, témoigne quand même d’un vrai mieux dans le ski de Chevalier-Bouchet, qui vient d’enchainer trois courses dans le top 4 (hors relais) pour la première fois depuis 2018-2019. Exceptionnelle sur les skis pendant la première moitié de course, Julia Simon a, elle, fini par craquer physiquement, sans doute émoussée par la Covid-19 qui l’a touchée récemment. Mais la leader de la Coupe du monde a assuré sur la seconde partie de course pour aller décrocher la 4e place (+ 53’’0), un résultat qui lui permet de compter désormais 158 points d’avance sur Elvira Öberg et 173 sur l’Italienne Lisa Vittozzi, 5e ce samedi.
Absente en début de saison, Marte Olsbu Roeiseland est trop loin pour être un danger au général, mais la Norvégienne revient fort et pourrait être un arbitre de la fin de l’hiver. A l’image de ce week-end. Impériale sur le sprint, elle a remis ça sur la poursuite, avec intelligence et patience. Moins forte sur les skis que sa compatriote Tandrevold, celle qui reste pour l’heure la tenante du gros globe a laissé faire ses adversaires avant de porter l’estocade dans le dernier tour, et même dans la dernière ligne droite pour signer son deuxième succès de l’hiver. La reine est peut-être de retour mais elle va perdre sa couronne. Et Simon est très proche de s’en emparer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité