Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Nove Mesto : Impériale, l'équipe de France s'impose sur le relais mixte devant la Suède et la Norvège

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 05/03/2023 à 14:22 GMT+1

NOVE MESTO - Victoire méritée pour les Bleus. En l'absence notamment des frères Boe pour la Norvège, mais elle aussi privée de plusieurs cadres, l'équipe de France s'est imposée sur le relais mixte dimanche, en République tchèque. Impériaux au tir, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Eric Perrot et Fabien Claude ont fait la course en tête pour terminer devant la Suède et la Norvège.

Un relais mixte magique : l'époustouflante course tricolore en vidéo

Ils l’ont fait ! Même privée de ses leaders Julia Simon, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin, l’équipe de France a remporté le relais 4x6km mixte à Nové Mesto dimanche, au terme d’une performance de très haut niveau. Bluffants de solidité au tir, impressionnants de lucidité, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Eric Perrot et Fabien Claude ont été en tête de bout en bout et ont fini par faire céder la Suède (+ 33’’6), dernière à craquer face aux Tricolores. Une victoire inattendue. Sans les frères Boe, la Norvège (+ 38’’3) complète le podium.
Celle-là, l’équipe de France est allée la chercher avec le cœur et avec les tripes. Mais aussi avec beaucoup de maturité. Pourtant, les Bleus ne se présentaient pas avec leur équipe-type, loin de là. Privée de Quentin Fillon-Maillet, malade, et d’Emilien Jacquelin, qui a mis un terme à sa saison, la France a également dû faire sans Julia Simon, laissée au repos dans l’optique de sa quête de gros globe. Du coup, c’est avec une équipe remaniée et particulièrement inexpérimentée que se présentaient les Bleus. Mais tous ont répondu présent, avec brio.
picture

Fabien Claude

Crédit: Imago

La Suède rapide mais imprécise

Tour à tour, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Eric Perrot et Fabien Claude ont été héroïques pour tenir la dragée haute, d’abord à une Lisa Vittozzi fantastique, puis à une Ingrid Tandrevold offensive, et de venir à bout d’une Suède bien plus forte sur les skis mais qui a payé très cher ses fautes au tir. Car les Bleus, eux, n’en ont pas laissé beaucoup en route. Jeanmonnot et Claude ont même tous deux réussi le 10/10, alors que Caroline Colombo (4 pioches) et Eric Perrot (3 pioches) se sont fait un peu plus peur. Mais la Tricolore a aussi signé la performance la plus symbolique de la superbe journée des Bleus, en tenant Tandrevold sur le dernier tour, alors que la Norvégienne faisait le forcing pour se détacher. En vain.
Comme à Pokljuka début janvier, l’équipe de France a encore fait la loi et possède désormais 65 points d’avance au classement des relais mixte sur la Norvège, 3e (+ 38’’3) à Nové Mesto malgré les absences des frères Boe et de Roeiseland. La faute à un Johannes Dale en grande difficulté. Une avance qui devrait suffire avant le dernier relais mixte, dans l’après-midi (15h15). Sans cesse revenue dans le sillage des Bleus grâce à son incroyable vitesse sur les skis, malgré ses nombreuses pioches (18, personne n’en a fait autant), la Suède doit se contenter de la 2e place (+ 33’’6). Médaillée d’argent aux Mondiaux, l’Italie n’a pu faire mieux que 5e (+ 1’13’’3), pas aidée par les malheurs de Samuela Comola, tombée alors qu’elle était en tête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité