Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Holmenkollen - Julia Simon et Lou Jeanmonnot sur le podium de la mass-start

Julien Chesnais

Mis à jour 02/03/2024 à 15:42 GMT+1

Julia Simon (2e) et Lou Jeanmonnot (3e) ont fini sur le podium de la mass-start à Oslo-Holmenkollen. Les deux Françaises ont bien réagi après la déception tricolore de l'individuel vendredi. Elles ont terminé derrière Lena Häcki-Gross qui s'offre sa deuxième victoire en carrière. Julia Simon fait une bonne opération pour le petit globe de la spécialité.

Seule Haecki-Gross résiste à Simon et Jeanmonnot : le résumé de la mass start

Les Françaises de retour sur le podium. Et plutôt deux fois qu'une. Au lendemain du 15km individuel qui ne leur avait pas vraiment réussi, les Bleues ont bien réagi en prenant les 2e et 3e places de la mass-start, via Julia Simon et Lou Jeanmonnot. La victoire est revenue à la Suissesse Lena Haecki-Gross, qui a réalisé l'un des rares 18/20 de la journée, sous la pluie et le vent d'Oslo. Cinquième, Ingrid Tandrevold creuse un peu plus l'écart au général sur Justine Braisaz-Bouchet (11e). Mais la Norvégienne voit Simon se rapprocher avant les cinq dernières courses.
Sur la colline de Holmenkollen, impossible de profiter de la vue sublime habituellement offerte sur Oslo, la capitale norvégienne étant samedi cachée derrière la grisaille. Le temps ne se prêtait pas vraiment à sortir les carabines et aucune des 30 biathlètes n'a ainsi réalisé le tir parfait. On ne compte qu'un 19/20, l'œuvre de la Tchèque Vobornikova (8e) et seulement deux 18/20, score réalisé par Haecki-Gross et l'Italienne Auchentaller (14e).
L'Helvète a donc largement profité des erreurs des principales favorites pour décrocher la 2e victoire de sa carrière, un mois et demi après son succès sur l'individuel d'Antholz, où sa dextérité face aux cibles avait déjà fait des merveilles (20/20). Elle faisait partie du groupe de huit biathlètes qui s'est présenté en tête, Julia Simon la première, pour le 4e et dernier tir. Elle fut la seule à réussir le 5/5, la victoire n'étant dès lors plus qu'une formalité à décrocher.

Simon imprécise mais si rapide au tir

Avec un 16/20, la 2e place de Simon (+17") relève de l'exploit. Elle a pu compter sur son temps de ski (5e chrono), mais surtout sa vitesse face aux cibles pour compenser ses erreurs. La biathlète des Saisies est celle qui a passé le moins de temps sur le tapis : 1'34" au total, huit secondes de mieux que Knotten et 46" sur Braisaz-Bouchet, soit l'équivalent de deux tours de pénalité d'écart. De fait, avec un 15/20, sa compatriote a dû se contenter de la 11e place à 1'05" de la gagne.
picture

Braisaz-Bouchet, le contre-coup : "On la sent subir, vouloir trop en faire"

"BB" a fauté dès le premier tir et n'a ainsi jamais pu se mêler à la lutte pour le podium, à l'inverse de Jeanmonnot (3e à 22") et Sophie Chauveau (7e à 50", 4 fautes). Jeanmonnot a parfaitement manœuvré dans le dernier tour. Elle s'est accrochée dans les skis de Lisa Vittozzi (4e à 25") et Tandrevold avant de les déposer au sprint pour signer son 7e podium de l'hiver.

Vittozzi nouvelle dauphine de Tandrevold

Au général, Braisaz-Bouchet chute de deux places (4e) et accuse désormais 104 points de retard sur la leader Tandrevold. Simon lui est passée devant (3e à 97 points), tout comme Vittozzi, nouvelle dauphine de la Norvégienne avec 83 points de retard. La lutte pour le gros globe va désormais se poursuivre outre-atlantique, avec les deux dernières étapes prévues à Soldier Hollow (8 et 10 mars) et Canmore (14 au 17 mars). Avant cela, il y aura deux relais mixtes dimanche, toujours sur les hauteurs d'Oslo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité