Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Holmenkollen : La France survole le relais mixte devant la Norvège et l'Italie

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 03/03/2024 à 17:08 GMT+1

Les champions du monde ont assumé leur rang. Sacrée il y a quelques semaines sur la piste de Nove Mesto, l'équipe de France s'est de nouveau imposée en relais mixte ce dimanche, en l'occurrence à Holmenkollen. Julia Simon, Sophie Chauveau, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet ont dominé la course du début à la fin, ce qui leur a permis de franchir la ligne loin devant la Norvège et l'Italie.

Arrivée solitaire, victoire collective : Fillon Maillet a savouré

Les champions de monde ont assumé leur nouveau statut. Pour le premier relais mixte depuis leur titre en février à Nove Mesto, la France s’est imposée ce dimanche à Holmenkollen, son deuxième succès dans l’exercice cette saison après celui d’Östersund en novembre. Dernier relayeur, Quentin Fillon Maillet a fait la différence sur le tir debout, en ne piochant qu’une seule fois, symbole d’un relais impeccable sur le pas de tir (6 pioches et aucun tour), au contraire de Tommaso Giacomel et l’Italie, qui ont tout perdu (4e). C’est la Suède qui a finalement pris la 2e place (+32"2), devant la Norvège (+35"9), revenu de très loin après un début de course catastrophique.
Quand l’équipe de France évolue à ce niveau-là sur le pas de tir, il n’y a pas grand-chose à faire, sinon la regarder et profiter du spectacle. Dès le départ, Julia Simon avait annoncé la couleur, avec un 10/10 ultra rapide carabine en mains et des temps de ski de très haut niveau pour transmettre le relais en tête, avec, déjà, 31"4 d’avance sur la concurrence, et déjà près d’une minute sur la Norvège. Pourtant, les autres favoris avaient décidé de mettre Ingrid Trandrevold d’entrée face à Simon. Mais la leader de la Coupe du monde a encore craqué au debout, avec trois pioches et un tour de pénalité que la Norvège allait se traîner pendant toute la course.
picture

Fillon Maillet : "J'avais la pression sur le dernier tir"

Giacomel a fini par exploser

Sereine, sûre de son fait, loin de la craquante des derniers Mondiaux, Sophie Chauveau a tranquillement assuré son relais pour conserver son avance. On sentait cependant déjà revenir la Suède et l’Italie. Mais au moment de voir les messieurs prendre les relais, la France possédait encore 33"9, avec seulement une pioche en tout et pour tout. Un énorme relais de Lukas Hofer et trois pioches de Fabien Claude ont complètement relancé le suspense, Tommaso Giacomel s’élançant assez proche de Quentin Fillon Maillet pour revenir dans l’avant-dernier boucle, après un plein au couché.
L’Italien avait fait un gros effort, là où le vainqueur de la Coupe du monde 2022 gérait son effort pour se concentrer sur son tir debout, son point fort cette saison. Et le point faible du Transalpin. Si le Tricolore a pioché en premier, Giacomel a fini par complètement exploser avec trois pioches et deux tours de pénalité, laissant filer Fillon Maillet vers la victoire avec une minute d’avance. Largement suffisant pour profiter de son dernier tour après un début de week-end compliqué et permettre à la France de décrocher sa deuxième victoire de la saison en relais mixte, confirmant le statut de meilleurs du monde dans la discipline, même sans Emilien Jacquelin ni Justine Braisaz-Bouchet.
Un peu désabusé par ses ratés, symbole de son année 2024, Tommaso Giacomel a mal fini par exploser sur les skis, laissant échapper le podium dans la dernière boucle, incapable de suivre Martin Ponsiluoma, plus fort que Johannes Boe au sprint pour offrir à la Suède la 2e place devant la Norvège. Si le 2e et le 3e ont inversé leur place par rapport aux Mondiaux, le vainqueur, lui, est le même.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité