Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Holmenkollen - Tiril Eckhoff remporte le sprint, Chevalier-Bouchet cinquième

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/03/2022 à 14:46 GMT+1

HOLMENKOLLEN - Tiril Eckhoff a remporté vendredi le dernier sprint de la saison. La Norvégienne s'offre sa deuxième victoire de l'exercice 2021-2022, la deuxième post-JO après la poursuite de Kontiolahti. Elle s'impose devant Lisa Theresa Hauser (+7''0) et Marte Olsbu Roiseland (+9''4). Deux Françaises accrochent le top 10 : Anais Chevalier-Bouchet (5e, +40''3) et Chloé Chevalier (10e, +1'10''2).

Tiril Eckhoff, le 13 mars à Otepää

Crédit: Getty Images

Les Jeux Olympiques auront décidément fait du bien à Tiril Eckhoff. La Norvégienne a retrouvé son meilleur niveau et vient de gagner ce vendredi le sprint d’Holmenkollen, son deuxième succès de l’hiver, le deuxième depuis son retour de Pékin. Malgré une faute sur le debout, Eckhoff a devancé l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser (+ 7’’0) et sa compatriote Marte Olsbu Roiseland (+ 9’’4), qui s’offre le petit globe du sprint. Deux Françaises accrochent le top 10 : Anaïs Chevalier-Bouchet (5e à 40"3) et Chloé Chevalier (10e à 1'10"2).
Depuis les JO, on a retrouvé la Tiril Eckhoff de la saison passée. La double championne du monde (sur des courses individuelles) et vainqueure du gros globe en 2021 aura encore été irrésistible ce vendredi, à domicile, à Oslo-Holmenkollen. De loin la plus rapide sur les skis (8’’ de mieux que Roiseland, 29’’ de mieux qu’Elvira Oberg), la Norvégienne aurait pu voir la victoire lui échapper lorsqu’elle a manqué sa dixième et dernière balle, sur le debout. Comme sa compatriote Roiseland. Mais Eckhoff n’est ressortie du pas de tir qu’avec 1’’9 de retard sur Hauser, bien trop peu pour que l’Autrichienne puisse espérer résister. Surtout sur une piste difficile à skier et qui aura créé de gros écarts.
picture

Tiril Eckhoff a fait la différence sur la piste

Crédit: Getty Images

Dernier sprint compliqué pour Bescond

Pourtant, Lisa Hauser avait réalisé l’un des dix 10/10 au tir, un petit exploit vu le vent irrégulier qui soufflait sur la station norvégienne ce vendredi. Mais, comme beaucoup, elle n’a rien pu faire sur les skis. Le constat est le même pour Marte Olsbu Roiseland. Si la Norvégienne a facilement assuré le petit globe du sprint, encore plus avec le raté d’Elvira Oeberg (17e, avec trois fautes au couché), elle n’a jamais été en mesure de rivaliser avec sa compatriote. Eckhoff s’offre donc une deuxième victoire cet hiver, deux semaines après celle acquise en poursuite à Kontiolahti.
Côté Français, elles sont deux à avoir réussi à accrocher le top 10. En difficulté globalement sur la piste norvégienne (16e temps de ski seulement), Anaïs Chevalier-Bouchet a profité de son plein pour signer un top 5. De quoi rêver à un podium sur la poursuite. Cinq rangs plus bas, Chloé Chevalier, elle, n’a pas fait le plein avec une faute sur le debout mais elle était aussi rapide que sa sœur sur les skis, lors de ce dernier sprint de la saison.
Pour Anais Bescond, c'était même un dernier sprint en carrière, et elle a vécu une course compliquée (37e avec 4 fautes au tir), tout comme Julia Simon (36e, 3 fautes) et Justine Braisaz-Bouchet (42e, 5 fautes). Mais toutes les Françaises, y compris la jeune Lou Jeanmonnot (55e) seront bien sur la poursuite de samedi.
picture

Anais Bescond lors de la poursuite dames à Hochfilzen, en décembre 2021

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité