Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hochfilzen | Poursuite Dames | Elvira Oeberg remporte la poursuite, Julia Simon dans le top 5

Théo Troude

Mis à jour 09/12/2023 à 19:11 GMT+1

Elvira Oebger a remporté la poursuite de Coupe du monde, samedi à Hochfilzen. La Suédoise a devancé la Suissesse Lena Häcki-Gross de 11"2 et la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold de 13"9, victime d'un souci de carabine. Après une longue péiode de doute, la Française Julia Simon s'offre un top 5. Justine Braisaz-Bouchet termine huitième, à cause de cinq fautes au tir.

Oeberg débloque son compteur, Haecki-Gross surprend : le résumé de la poursuite

C'était une lutte à quatre, et Elvira Oeberg l'a remportée. La Suédoise s'est imposée samedi lors de la poursuite de Hochfilzen, en Autriche, devant Lena Haecki-Gross (+11"), Ingrid Tandrevold (+14") et Lisa Vittozzi (+32"). Julia Simon a signé une belle course et termine 5e (+1'01"). Toujours côté français, Justine Braisaz-Bouchet en a fini à la 8e position, Lou Jeanmonnot à la 13e.
Et pourtant, le plus grand espoir tricolore du jour était Justine Braisaz-Bouchet. Troisième au départ, à 20 secondes d'Ingrid Tandrevold, la Française a connu une course compliquée au tir avec cinq fautes, dont deux dès le premier couché. Le quatuor de tête parti loin devant, Julia Simon a su saisir l'opportunité pour continuer de se rassurer. La tenante du titre de la Coupe du monde, après sa 7e place du sprint, n'a commis qu'une erreur - sur le dernier debout - et retrouve enfin les honneurs de la cérémonie des fleurs (réservée aux six premières).

Jeanmonnot a fait honneur au dossard jaune

Aux avant-postes, la victoire s'est jouée sur un ennui mécanique. Au duel avec Elvira Oeberg sur le dernier tir debout, Ingrid Tandrevold a subi un problème de carabine, qui l'a grandement ralentie. La Suédoise a filé vers un 8e succès en carrière, alors que la Norvégienne a été dépassée au sprint par la Suissesse Lena Haecki-Gross, qui monte sur son premier podium. La grande gagnante du jour reste tout de même Tandrevold. Deuxième du général avant cette course, derrière Lou Jeanmonnot, elle s'empare du dossard jaune de leader.
picture

Elvira Oeberg profite du problème de carabine de Tandrevold : revivez le dernier tir de la poursuite

La Française de 25 ans n'aura néanmoins pas démérité pour sa première journée dans la peau de la reine du circuit. Malgré une faute sur sa toute première balle, la native de Pontarlier s'est accrochée à un top 15, avec deux erreurs au final. Bien que fautive, elle aussi, sur le dernier debout, Gilonne Guigonnat a confirmé ses bonnes dispositions, en terminant 20e avec une faute (+3'23"). Ce fut plus compliqué pour Sophie Chauveau (38e à 4'18"). Guigonnat prétend ainsi à une place dans le relais féminin français, en lice ce dimanche à 12h45.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité