Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hochfilzen - Les Bleus, dauphins heureux en relais : "Satisfaits du résultat mais surtout de la manière"

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 10/12/2023 à 16:01 GMT+1

Deuxième du relais d'Hochfilzen, l'équipe de France n'a rien pu faire face à la nouvelle démonstration de force de la Norvège. Mais les Tricolores se sont montrés particulièrement satisfaits de leur performance, quasi parfaite, notamment au tir, et se veulent positifs pour la suite.

Les Bleus ont fait de la résistance, les Boe ont fait la différence : le résumé en vidéo

On peut être champions du monde et se contenter de la 2e place. C'est le cas du relais 4x7,5km masculin, qui n'ont rien pu faire à Hochfilzen face à l'armada norvégienne, une nouvelle fois intouchable. "C'est une petite déception parce qu'on aura voulu concurrencer les Norvégiens mais ils ont juste été trop forts", avoue Quentin Fillon Maillet, sans regret. Et pour cause. Avec Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Jacquelin, "QFM " aura réalisé un relais quasi parfait, à tout point de vue.
"Le travail a été fait par l'ensemble des gars de l'équipe, par le staff, par tout le monde, estimait Jacquelin au micro de la chaine L'Equipe. Je pense qu'on a envie de montrer notre meilleur visage, d'engager les courses. Au pas de tir en tout cas, personne n'a rien eu à regretter. Eric (Perrot) a fait un super 10/10, Quentin (FM) un super debout, avec Fab (Fabien Claude) on a fait le taff… C'est comme ça qu'on fera notre maximum et qu'on essaiera de se rapprocher du niveau des Norvégiens".
Mathématiquement, les Bleus ont fini plus loin que lors du premier relais de la saison, à Östersund (28'' de retard contre 20'' en Suède et moins de pioches d'écart). Pourtant, les quatre hommes se voulaient positifs.
On a mis en place ce que l'on avait prévu
"On a progressé encore par rapport à celui d'Östersund, on a fait seulement six pioches donc c'est satisfaisant, estime Fillon-Maillet. On peut être content de cette 2e place parce qu'on a mis en place ce que l'on avait prévu, d'être actif sur le relais, de ne pas avoir peur de joué et, à l'arrivée, ça fait du beau ski et de bons tirs".
picture

Perrot pousse Laegreid à la faute et les Bleus prennent les commandes

Même son de cloche de la part de Fabien Claude. "On avait à cœur de continuer notre dynamique, avoue le Tricolore. On est à fond dans le positif. On n'était pas loin de notre meilleur niveau. Le positif c'est qu'à mi-course, avec le même nombre de pioches, les gars avaient fait le boulot pour que je parte avec Johannes (Boe)". Ça n'a pas duré mais, en ce moment, c'est assez logique.
"On n'a pas à rougir de notre prestation, confirme Jacquelin. On a chacun fait de belles courses et ça monte crescendo. Quand on en parle tous ensemble avec le staff, tout le monde est satisfait, du résultat mais surtout de la manière. Le plus important, ce sont les courses où tout y met son cœur et ses jambes". En ce moment, ça permet aux Bleus d'engranger les deuxièmes places en relais, sans se concrétiser en individuel ou en victoire.
L'année dernière aussi, la Norvège paraissait imbattable...
Mais, après tout, si la saison se déroule comme l'an dernier, les Tricolores signent de suite. "L'année dernière aussi, aux Mondiaux, la Norvège paraissait imbattable et, pourtant, l'histoire s'est écrit autrement", rappelle justement Quentin Fillon-Maillet. Et ce sont les Français qui sont encore les rois du monde en relais. Au moins jusqu'en février.
picture

Chambreurs, ces Norvégiens ? "C'est énervant pour les autres"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité