Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Grand Bornand | Sprint | Johannes Boe survole le sprint, Fabien Claude 7e, Quentin Fillon Maillet 8e

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 15/12/2022 à 19:37 GMT+1

ANNECY - LE GRAND BORNAND - Après Kontiolahti et Hochfilzen, Johannes Boe a dominé le sprint, jeudi en Haute-Savoie. Le Norvégien, incontestable leader de la Coupe du monde, laisse son compatriote Sturla Holm Laegreid à 17"6 et l’Allemand Benedikt Doll à 38"8. Malheureusement, les Français n'ont pas pesé sur la course. Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet terminent respectivement 7e et 8e.

5e victoire individuelle consécutive pour Boe : son arrivée victorieuse

A force de le voir écraser la concurrence, on va finir par manquer de superlatif. Comme depuis cinq courses consécutives, Johannes Thingnes Boe a encore réussi un chef d’œuvre sur le sprint 10 km d’Annecy-Le Grand Bornand. Déjà vainqueur des deux premiers sprints de la saison, le Norvégien en a ajouté un troisième, au terme d’une course parfaite au tir comme sur la piste (meilleur temps de skis).
Comme toujours cette saison. Il devance son compatriote Sturla Holm Laegreid (+ 17’’6) et l’Allemand Benedikt Doll (+ 38’’8) pour s’offrir la 60e victoire de sa carrière. Excellent 7e, Fabien Claude termine meilleur Français, juste devant Quentin Fillon Maillet (8e).

Intouchable Boe

Semaine après semaine, course après course, Johannes Boe enchaîne les victoires et les courses où il tue le suspense avant même qu'il n'existe. On aurait presque envie de ramener le meilleur Martin Fourcade, histoire que le Norvégien ne se sente pas trop seul. Parce que sur la piste, personne ne peut rivaliser avec le triple vainqueur du gros globe de cristal. Même Sturla Holm Laegreid. Le Norvégien est pourtant exceptionnel derrière la carabine et dans une forme magnifique sur les skis mais, même ça, ça ne suffit pas à jouer avec son compatriote. Mais il est bien le seul à rester dans la même galaxie (2e, + 17"6).
On avait de toute manière très vite compris que Johannes Boe allait réaliser un nouveau festival : 10"5 d'avance sur Laegreid après 1,5km, 15"2 à l'entrée du stade… Le Norvégien était déjà seul au monde avant même de lâcher sa première balle. Et, contrairement à ce qui pouvait être le cas dans le passé, il ne rate plus rien sur le pas de tir. Sans prendre de risque, avec un rythme de tir plus régulier et lent que certains, il a "assuré" mais a fait le plein, une nouvelle fois. Et, dans ces conditions, il n'y a pas de match. Même si Laegreid n'a rien perdu dans le dernier tour. Mais c'est bien Johannes Boe qui s'est offert la 60e victoire de sa victoire, la 5e consécutive déjà cette saison, avant la poursuite où il partira avec une grosse marge sur le troisième, Benedikt Doll (+ 38"8). Et encore plus sur les Français.

Beaucoup de frustration pour les Bleus

Très régulier depuis le début de la saison, Emilien Jacquelin était dans un grand jour sur les skis (3e temps, à 28"2 de Boe) mais le Tricolore est retombé dans ses travers des saisons passées, en prenant trop de risques aux tirs, avec une cadence trop élevée et trois balles égarées. Beaucoup trop pour espérer un top 10 (13e, + 1'29"6) où deux Français ont toutefois réussi à s'y glisser. Parti avec le dossard 1, Quentin Fillon Maillet accroche un nouveau résultat frustrant (8e, + 1'10"2), lui qui aura été particulièrement lent sur les skis (11e), en plus de devoir se contenter du 9/10 au tir.
picture

Fillon Maillet limite la casse en prenant la 8e place : son arrivée sur le sprint

Le meilleur Français est finalement Fabien Claude (7e, + 1'02"1), longtemps en course pour le podium mais dont la balle égarée au debout aura été celle de trop. Les Claude ont été en vue avec la belle 24e place d'Emilien, son meilleur résultat en sprint en Coupe du monde ; juste devant Anontin Guigonnat (25e). Eric Perrot est lui passé à côté en raison de ses 5 fautes. Mais les autres Tricolores, malgré aucun sans faute au tir, sont placés avant la poursuite de samedi. Pour le podium en tout cas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité