Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Annecy - Le Grand-Bornand | poursuite | La victoire pour Elvira Oeberg, le podium pour Julia Simon

Julien Chesnais

Mis à jour 17/12/2022 à 16:55 GMT+1

ANNECY - LE GRAND-BORNAND - Un bon tir sélectif, et Elvira Oeberg s'est offert sa première victoire de l'hiver. Samedi en Haute-Savoie, la Suédoise a effacé le handicap de sa huitième place en sprint, la veille, pour voler vers son cinquième succès en Coupe du monde, grâce à un 20/20 à la carabine. L'Italienne Lisa Vittozzi (18/20) et Julia Simon (17/20) complètent le podium.

Simon a craqué, Chauveau sur sa lancée les temps forts de la poursuite

Elvira Oeberg a réglé la mire. Autrice ce samedi de son tout premier 20/20 en coupe du monde, la Suédoise de 23 ans a signé sa première victoire de l’hiver, la 5e en carrière, en remportant la poursuite du Grand-Bornand. Elle s’est imposée devant Lisa Vittozzi (18/20, +20”) et la porteuse du dossard jaune Julia Simon (17/20, +47”), qui ont signé les deux meilleurs temps de ski, l’Italienne devant la Française. Au lendemain de sa superbe 4e place en sprint, Sophie Chauveau (18/20) a signé un nouveau top 10. Elle termine 8e, juste devant Anaïs Chevalier-Bouchet (16/20).
Comme lors de la poursuite masculin un peu plus tôt, les écarts sur la piste ont été assez stupéfiants en raison du revêtement glacé. Anna Magnusson en est la malheureuse illustration. Lauréate du sprint et partie en première position, elle n'avait pas les bons skis et a dégringolé au 13e rang, malgré un 19/20. Elle a pris trois minutes dans la vue, en 10 kilomètres à peine.
picture

7/10 au debout et Simon laisse filer la victoire : la fin de la poursuite en vidéo

La belle remontée de Simon

Julia Simon, elle, a fait une remontée prodigieuse en l'espace de deux tours, grimpant de la 15e à la 1re position à la sortie du 2e tir. Engagée dans un duel avec Elvira Oeberg, la biathlète des Saisies a fauté au debout, une fois puis deux. Trois erreurs rédhibitoires pour la victoire mais qui ne l'ont pas empêchée de signer son quatrième podium de l'hiver. Elle conforte son leadership au classement général (39 points d'avance sur Vittozzi, sa nouvelle dauphine).
Sophie Chauveau a confirmé son excellente prestation de la veille. Si la Bornandine n'a cette fois pas vraiment bataillé pour le podium, elle n'a jamais quitté les avant-postes. Un excellent début de dernier tour lui a même fait entrevoir un top 5, qui lui a finalement échappé pour dix secondes.

Six Françaises sur la mass-start

Chloé Chevalier (17/20) a pris la 18e place à 3'21". Remontée de la 35e à la 23e place, Caroline Colombo a compensé son déficit au tir (5 fautes) par un très bon temps de ski (5e à 43" de Vittozzi et Simon). Lou Jeanmonnot, en difficulté sur la piste, a elle reculé du 9e au 29e rang (17/20). Les six Françaises verront toutes la mass-start dominicale. Six chances d'enflammer une dernière fois le public du Grand-Bornand avant les fêtes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité