Paris 2024 - "Le meneur de jeu de demain" : Nolan Traoré, la nouvelle perle du basket français

Glenn Ceillier

Publié 18/06/2024 à 23:54 GMT+2

Si Victor Wembanyama a marqué les esprits en NBA, Nolan Traoré n'a pas été en reste à sa mesure dans l'Hexagone. Convoqué par Vincent Collet pour être partenaire d'entraînement durant la préparation pour Paris 2024, le meneur de 18 ans a impressionné grâce à ses talents multiples comme nous le confient son coach Julien Mahé et Frédéric Weis. Au point que ce dernier le voit bien aller aux Jeux.

Coulibaly, Wembanyama et le trash-talk facile : "On a toujours été comme ça tous les deux"

Le réservoir bleu a-t-il des limites ? Après l'extraterrestre Victor Wembanyama, le basket tricolore semble posséder des ressources sans fond. Alexandre Sarr et Zacharie Risacher sont déjà annoncés aux premières places de la prochaine draft alors que Tidjane Salaün sera aussi très bien placé. Mais ce n'est pas fini. Un nouveau prodige a déjà pris le relais en France : il s'agit de Nolan Traoré, un jeune meneur de 18 ans qui ne cesse d'impressionner les observateurs, au point d'avoir été appelé par Vincent Collet pour être partenaire d'entraînement de l'équipe de France durant cette préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. 
 
Alors qu'il a pris du muscle pour mieux faire parler son talent, ses performances avec le Centre Fédéral en Nationale 1, où il a tourné à 16.8 points, 5.5 passes et 2 interceptions par match à 17 ans, avaient déjà fait frétiller le microcosme du basket tricolore durant les premiers mois de cet exercice 2023-2024. Mais sa signature à Saint-Quentin fin mars a fait passer la hype à un niveau supérieur. Sa progression constante match après match en BetClic Elite avant ses cartons contre Villeurbanne (18 pts, 8 pds), Chalon (25 pts, 5 pds) ou en playoffs face à l'ASVEL encore une fois (14 pts, 7 pds puis 25 pts, 7 pds) n'ont fait qu'amplifier le phénomène tout comme ses 18 points en avril au Nike Hoop Summit face aux meilleurs joueurs de sa génération ou sa sortie fin mai lors du tournoi Adidas Next Gen - l'Euroligue des moins de 18 ans - où il a signé un record de 45 points.
 

Mahé : "C'est un garçon très précoce, très mature"

 
"Il est comme un poisson dans l'eau. Il s'adapte partout ce qui est quand même très fort", admire Frédéric Weis, qui sera consultant sur Eurosport pour Paris 2024. Trois mots reviennent ainsi inlassablement quand on parle de Nolan Traoré : talent, maturité et adaptation. "Il a plein de qualités : la précocité, le talent, le fait de ne pas avoir peur, sa sérénité… Quand tu le vois jouer, tu as l'impression qu'il a 30 ans", enchaîne l'ancien pivot des Bleus aux Jeux de Sydney. "C'est un garçon très précoce, très mature. Et puis, il a un vrai talent balle en mains en plus d'un QI Basket très développé. Pour moi, c'est un ou voir le meneur de jeu de demain de notre pays", nous confie Julien Mahé, son entraîneur à Saint-Quentin.
 
Du haut de son 1m92, le petit frère d’Armel Traoré, qui cite Kyrie Irving et Mike James comme modèles, démontre en effet une capacité insolente à marquer les esprits. Entre sa force de pénétration, son petit shoot à mi-distance et sa vitesse, il affiche une facilité déconcertante à faire mal aux défenses adverses. "Il ne faut pas oublier qu'il est grand pour son poste. Et dans un championnat où il y a beaucoup de petits meneurs de jeu, il a réussi à s'imposer en faisant notamment parler son premier pas et sa vitesse, constate Julien Mahé, nommé par le titre de coach de la saison avec Tuomas Iisalo (Paris) et Saša Obradović (Monaco). Il a eu un petit temps d'adaptation. Mais par la suite, il a réussi à trouver les bons espaces et à comprendre comment il devait finir. Il y a encore du chemin à parcourir mais ce qu'il a déjà montré en Betclic, c'est hyper intéressant et très encourageant pour la suite." Un doux euphémisme.

picture

Nolan Traore, #0 of U18 PFBB INSEP Paris receives the All-Tournament Trophy from Michele Gherardini, representative of Adidas after EB Adidas Next Generation Tournament Championship Game

Crédit: Getty Images

 
Quand il aura ça, il va être vraiment difficile à défendre
 
Déjà pressenti aux premières places de la draft 2025, Nolan Traoré n'est cependant pas encore un "joueur fini". En toute logique étant donné qu'il sort tout juste de l’INSEP mais c'est aussi ça le plus alléchant. "L'année prochaine, il va être encore plus ciblé par les défenses après ce qu'il a montré. Il va devoir trouver des adaptions sur toutes les défenses possibles, notamment sur pick and roll, nous explique le coach de Saint-Quentin où le jeune prodige a prolongé son contrat pour deux ans. Ensuite, son tir extérieur et notamment à trois points est encore perfectible. Il avance et progresse, ce qui me fait penser qu'il va devenir un bon shooteur mais il doit encore le travailler. Et quand il aura ça, il va être vraiment difficile à défendre. Après, il y a des détails comme les lectures de jeu, la gestion du tempo d'un match et notamment les fins de rencontres serrées. Mais il y a des choses liées aussi à l'expérience qu'il va devoir acquérir au fur et à mesure avec nous la saison prochaine".
 
Une grille d'évolution normale pour un garçon d'à peine 18 ans. Mais alors qu'il va découvrir l'Europe la saison prochaine et que les regards seront légion sur lui étant donné que son nom ne fait que grimper dans les projections pour la draft 2025, l'ancien pensionnaire de Charenton semble avoir la tête sur les épaules pour poursuivre sa progression sereinement, sans se griller. "Si on a souhaité continuer avec lui, ce n'est pas seulement pour son talent mais c'est aussi car j'ai vu un garçon avec une attitude très professionnelle, qui travaille dur et qui est 'coachable'. Et ça, c'était important étant donné les responsabilités que l'on veut lui donner, glisse Julien Mahé. On aurait pu aller sur un profil étranger sur ce poste-là. Mais étant donné ses qualités techniques, tactiques et humaines, il avait tout pour répondre à ce que l'on attendait."
 

Une option pour les Jeux ? "Il n'y a pas beaucoup de risque à le retenir…"

 
Observateur toujours avisé, Vincent Collet n'a évidemment rien raté de tout cela. Et le sélectionneur des Bleus a même estimé que le nouvel espoir tricolore avait bien tous les arguments pour venir aider l'équipe de France dans sa préparation aux Jeux. Et si Nolan Traoré n'est là que comme partenaire d'entraînement pour le moment, il va falloir suivre de près ses performances avec les vice-champions olympiques dans les prochaines semaines. Car Fred Weis mettrait bien une pièce sur lui pour créer la surprise alors que la France n'est pas hyper riche au poste de meneur.
 
"Comme les deux premiers meneurs se partagent souvent l'essentiel du temps de jeu, il n'y a pas beaucoup de risque à le retenir. Et puis Nolan possède cette capacité à s'adapter au niveau où il joue à chaque fois, lance notre consultant. Il apporte en plus autre chose que les deux profils que Vincent devrait retenir. Et puis, il a du cran. Donc même s'il ne joue pas beaucoup, il peut t'apporter beaucoup sur peu de temps. (…) Je pense vraiment que s'il est bon durant la préparation, Vincent Collet serait prêt à prendre le risque". En clair, Nolan Traoré n'a donc peut-être pas fini de surprendre la France du basket pour cette saison.
 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité