Jeux Olympiques I Paris 2024 : Les Bleues étrillent la Finlande 129-50 et passent à deux points d'un record historique

Vincent Bregevin

Mis à jour 29/06/2024 à 23:29 GMT+2

L'équipe de France féminine a fait très fort. Les Bleues ont étrillé une faible équipe de Finlande (129-50) samedi, pour leur premier match de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. A deux points près, les Tricolores égalaient le record du nombre de points marqués par une équipe de France. Elles retrouveront les Finlandaises lundi.

Marine Fauthoux

Crédit: Getty Images

Un début de prépa en fanfare. L'équipe de France s'est offert un récital pour son premier match de préparation aux Jeux olympiques de Paris face à une faible Finlande balayée (129-50) samedi à Mouilleron-le-Captif (Vendée). Faute de disponibilité des sélections engagées dans le tournoi olympique ou plus consistantes, les Bleues effectuent leurs deux premiers galops d'essai après trois semaines de préparation face à un adversaire de second rang, qu'elles rencontreront de nouveau lundi au Vendéspace.
Mais au moins ont-elles joué de bout en bout avec le sérieux demandé par Jean-Aimé Toupane, malgré un écart acquis dès la fin du premier quart-temps (33-15, 69-23 à la mi-temps) après un coup d'accélérateur dans les deux dernières minutes (8-0).
Elles ont frôlé, pour deux unités, le record de points marqués sur un match par une équipe de France (131-35 contre la Tunisie au Mondial-2022), mais le sélectionneur sort sans doute rassuré, après cette démonstration, sur l'état physique des troupes au sortir d'un début de préparation essentiellement axé sur le travail foncier, nécessaire pour aller jusqu'à la finale à Paris dans un mois et demi, l'objectif affiché.
"On a vu de très bonnes choses. Il faudra progresser encore, mais après une semaine de mise en place des aspects offensifs et défensifs, même si tout n'a pas été parfait, il y a eu la volonté bien faire, de partager la balle", a apprécié Toupane au micro de La Chaîne L'Equipe. Ses joueuses sont parvenues à maintenir un rythme soutenu pendant les 40 minutes, grâce aux nombreuses rotations: hormis la meneuse Romane Bernies (5 minutes), les 13 autres joueuses ont joué entre 11 et 21 minutes.

Malonga meilleure marqueuse

Toupane, qui réduira son groupe de 18 à 15 joueuses après le deuxième match face aux Finlandaises (puis à 12 et trois remplaçantes pour les JO au plus tard le 8 juillet), avait laissé en tribune les meneuses Marie Pardon et Pauline Astier ainsi que les intérieures Ana Tadic et Marie-Paule Foppossi.
Elles pourraient avoir du temps de jeu lundi mais en leur absence, Marine Fauthoux (5 pts, 7 passes décisives et 2 interceptions en 14 minutes) a disputé son premier match à la mène après son opération d'une hernie discale en février qui l'a forcée à engager un contre-la-montre pour participer aux JO. "J'ai eu un peu de mal en première période, il fallait reprendre le rythme. Je me suis sentie mieux en deuxième, il faut continuer", a-t-elle commenté.
A l'intérieure, la promesse Dominique Malonga (18 ans, 1,98 m) a elle terminé meilleure marqueuse du match (25 pts et 5 rebonds). "Si je suis dans l'équipe, c'est que le coach a vu quelque chose, moi je ne réfléchis pas, je donne tout, même si j'ai 18 ans", a-t-elle déclaré. Les Bleues passeront au révélateur d'équipes plus coriaces, mais après le deuxième rendez-vous lundi face aux Finlandaises.


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité