Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

San Antonio Spurs - Los Angeles Lakers - "On est de retour" : Plus qu'une victoire pour Wemby et les Spurs

Martin Mosnier

Mis à jour 16/12/2023 à 10:52 GMT+1

Enfin. Après 18 défaites consécutives, les Spurs ont décroché leur première victoire depuis le 2 novembre dernier en venant à bout des Lakers (129-115). Une victoire fêtée avec enthousiasme par Victor Wembanyama, ce qui dit quelque chose du soulagement d'une équipe pas forcément construite pour gagner tout de suite mais qui en avait sans doute ras-le-bol de perdre tout le temps.

Wembanyama : "Nous aimons ce sentiment, nous voulons le répéter"

Il suffit parfois de pas grand-chose pour remettre tout le monde d'aplomb. Une victoire en saison régulière, rien d'extraordinaire a priori. Sauf pour les Spurs cette saison qui enchainaient défaites et désillusions. Mais la série a pris fin cette nuit après 18 revers de rang, record de la franchise, dans une ambiance folle.
Les Lakers ont fini par tomber dans le Texas et il n'en fallait pas plus pour regonfler le moral des troupes et de Victor Wembanyama, habitué à la gagne en France et abonné à la lose depuis qu'il a traversé l'Atlantique. "On doit apprécier ce moment, a savouré le Français après la rencontre. Ça faisait un moment. On aurait dit un match de playoffs. On adore tous ce feeling, on va bosser comme des fous pour revivre ça. C’est ce à quoi je suis addict, ce que j’aime le plus et ce pour quoi je vis. On est de retour, maintenant."
picture

Victor Wembanyama et les Spurs se sont imposés face aux Lakers

Crédit: Getty Images

J’apprends presque plus ici que nulle part ailleurs dans le passé
Si on attendra encore quelques victoires avant de sceller le retour aux affaires de San Antonio, cette victoire s'est articulée autour de deux points centraux pour la progression de cette jeune équipe : la défense dissuasive du numéro un de la dernière draft (15 rebonds, 2 interceptions, 2 contres) mais aussi l'apport offensif d'autres individualités, en l'occurrence Devin Vassell qui a franchi la barre des 30 points pour la première fois de sa carrière (36 pour être précis). Tout ne peut pas reposer sur les épaules de Wemby.
"Ce soir, nous avons réussi des tirs, mais dans l'ensemble, je pense que la défense a été plutôt bonne, s'est félicité le grand manitou, Gregg Popovich. Elle a été assez bonne et s'est améliorée de manière significative, mais offensivement, nous avons encore du chemin à faire. Mais je pense qu'ils se sont bien battus. C'est difficile de jouer une équipe dirigée par LeBron sur ce terrain, car il sait comment tout manipuler et faire ce qu'il faut pour gagner un match".
Dans le duel qui l'opposait à LeBron, Wembanyama s'est montré plutôt discret comme si les deux hommes prenaient le soin de s'éviter. Et quand ils se sont jaugés en face-à-face, c'est la star des Lakers qui a pris l'ascendant. "J’apprends presque plus ici que nulle part ailleurs dans le passé, a réagi Wemby. C’est la vie dont j’ai rêvé depuis toujours. J’ai hâte de connaître le futur et de voir notre équipe se développer." Cette nuit, elle a au moins mis fin à la terrible spirale qui l'enfonçait dans les abysses de la Ligue. A elle désormais de continuer à grandir sous l'ombre protectrice de son nouveau géant.
picture

Le père Noël fait 2,24m : Wembanyama distribue les cadeaux

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité