Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Victor Wembanyama (Spurs) remonte le temps avec un triple-double rare, une première pour un rookie en 34 ans

Antoine Pimmel

Mis à jour 13/02/2024 à 08:00 GMT+1

NBA - Victor Wembanyama a compilé 27 points, 14 rebonds et 10 contres lors de la large victoire des San Antonio Spurs contre les Toronto Raptors (99-122). Un triple-double historique avec les contres, fait assez rare en NBA et encore plus pour un joueur débutant. Plus personne n'avait réussi pareille performance depuis trois ans jusqu'à ce que le Français signe son record la nuit dernière.

Victor Wembanyama, auteur d'un énorme triple double contre Toronto

Crédit: Getty Images

Le match : Triple-double historique pour Wembanyama, muraille infranchissable des Spurs

Une première en NBA depuis 2021. Une première pour un rookie depuis 1990. Seulement le quatrième joueur à réussir pareille performance durant sa première saison en NBA. Victor Wembanyama est entré dans l’Histoire, une fois de plus, en compilant 27 points, 14 rebonds et 10 blocks lors de la victoire de San Antonio à Toronto lundi soir (99-122). Un triple-double avec les contres. Le dernier à avoir aligné de telles statistiques est Clint Capela. Et ça remonte donc à trois années en arrière.
Le Français a écœuré les attaquants adverses en repoussant leurs tentatives et en leur fermant complètement l’accès au cercle. C’est la première fois qu’il atteint la barre des 10 blocks. Son précédent record était de 8, lors d’un match contre Memphis. Il a contré le tout premier tir des Raptors avant d’inscrire un trois-points et de conclure un dunk en alley-oop dans la foulée. Les Spurs ont débuté un 10-0 dans son sillage et se sont mis au contrôle de la partie.
Parce qu’en plus d’être une tour de contrôle en défense, Wembanyama a aussi été très efficace en attaque. Il a mis 10 de ses 14 tirs et a ajouté 5 passes décisives en plus de ses 27 points. Une prestation historique pour le joueur de 20 ans, qui continue de marquer les esprits à chacune de ses sorties sur les parquets.

Le choc : Milwaukee séduit en malmenant Denver

Après cinq défaites au cours des six premiers matches de Doc Rivers sur le banc, les Bucks semblent finalement avoir trouvé leurs repères avec leur nouveau coach. L’impact défensif se fait déjà ressentir. Illustration la nuit dernière, quand Milwaukee a limité le champion en titre Denver sous les 100 points pour une victoire 112 à 95. Giannis Antetokounmpo a mené la charge en attaque avec 36 points mais aussi 18 rebonds, 5 passes, 3 interceptions et 2 blocks.
Nikola Jokic a cumulé 29 points, 12 rebonds et 8 passes pour les Nuggets mais il a dû se sentir seul par moments. Jamal Murray a fini avec 3 petits points en 18 minutes et il est sorti en deuxième mi-temps en raison d’une douleur au tibia. Kentavious Caldwell-Pope n’a joué que 9 minutes. Les Bucks ont décroché une deuxième victoire de suite après avoir écrasé les Hornets lors du match précédent. La franchise du Wisconsin se rapproche doucement de la deuxième place de la Conférence Est qu’elle avait laissée filer suite à sa série de défaites.

La série : 5 victoires de suite pour Golden State

Les Warriors vont mieux et ils le prouvent. Ils ont remporté un cinquième match consécutif en s’imposant contre le Jazz à Salt Lake City (107-129). Stephen Curry et Klay Thompson ont compilé 51 points à eux deux (25 et 26). L’impact de Draymond Green s’est encore fait ressentir des deux côtés du parquet. Il a frôlé le triple-double en terminant avec 12 points, 9 rebonds et 8 passes.

Le joueur : Dixième triple-double de la saison pour Doncic

Les Mavericks ont déjà bien intégré leurs dernières recrues et Luka Doncic se régale. Le Slovène a marqué 26 points lors d’une victoire contre les Wizards (112-104) mais il a surtout délivré 15 passes décisives. Et pris 11 rebonds pour finir avec son dixième triple-double de la saison. Mieux entouré en attaque, Doncic peut alimenter en ballons les nouveaux arrivants PJ Washington et Daniel Gafford. Ce dernier retrouvait son ancienne équipe et il a signé 16 points et 17 rebonds en seulement 24 minutes.

Les Français : Rudy Gobert et les Wolves dominent les Clippers

Prestation assez impressionnante de Minnesota, vainqueur du choc de la soirée à l’Ouest. Les Timberwolves ont nettement battu les Clippers (100-121) pour assoir leur première place de la Conférence. Rudy Gobert a été excellent. Le pivot français a cumulé 17 points, 10 rebonds et 4 blocks.
Bilal Coulibaly a manqué d’adresse lors de la défaite contre Dallas. Le jeune Français a tiré 10 fois mais il n’a marqué qu’un seul panier. Il a ajouté 7 rebonds et 2 contres à ses 4 points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité