Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Inexpérimenté mais ami avec LeBron : pourquoi les Los Angeles Lakers ont-ils nommés JJ Redick leur nouveau coach ?

ParAFP

Publié 25/06/2024 à 08:30 GMT+2

L'ancien shooteur des Los Angeles Clippers et du Orlando MAgic J.J. Redick a été nommé coach principal des Los Angeles Lakers ce lundi soir par la franchise californienne, malgré son inexpérience sur un banc. Ami de LeBron, avec qui il anime un podcast d'analyse de la NBA, il a déjà affirmé ses grandes ambitions en conférence de presse et espère donner raison aux dirigeants califoniens.

JJ Redick durant sa conférence de presse d'intronisation en tant que coach principal des Los Angeles Lakers

Crédit: Getty Images

L'ancien joueur devenu consultant J.J. Redick, proche de LeBron James, a été nommé officiellement coach des Los Angeles Lakers lundi, et devra rapidement faire ses preuves malgré son absence totale d'expérience sur un banc. Aboutissement ou cadeau empoisonné? J.J. Redick a hérité lundi, jour de son 40e anniversaire, de l'un des postes les plus exposés du sport américain, à la tête de la prestigieuse franchise des Los Angeles Lakers aux 17 titres NBA.
"Je prends cette responsabilité très au sérieux. Je n'ai jamais entraîné en NBA auparavant, je ne sais pas si vous êtes au courant (ironique). Ma motivation principale, c'est de me mettre au service (des Lakers)", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
"Je suis très expérimenté", a-t-il assuré. "J'ai commencé il y a 22 ans à Duke sous les ordres de 'coach K' (Mike Krzyzewski, légendaire entraîneur universitaire), puis pendant 15 ans comme joueur NBA. Sincèrement ces trois dernières années ont été inestimables pour me préparer pour ce moment. J'ai pu échanger avec les joueurs, leur parler dans mon podcast, interviewer des coachs pour ESPN, analyser le jeu sous trois formats différents, tout ça m'a préparé à devenir entraîneur principal."
L'objectif c'est un titre
Son arrivée avait été annoncée la semaine dernière par plusieurs médias, dont son ancien employeur ESPN, pour qui il officiait en tant que consultant depuis la fin de sa carrière en 2021. "J.J. possède une connaissance du basket-ball extraordinaire et une compréhension du jeu moderne qui dynamisera les joueurs", a indiqué à son propos le manager général des Lakers Rob Pelinka.
En quinze ans de carrière NBA, J.J. Redick n'a pas joué aux Lakers mais est passé par Orlando, Milwaukee, les Los Angeles Clippers, Philadelphie, la Nouvelle Orléans et Dallas pour 940 matches avec 12,8 points de moyenne en tant que joueur de devoir adroit à longue distance. "L'objectif c'est un titre. C'est mon boulot. Notre boulot à tous dans la franchise de construire une équipe candidate au titre. C'est pour ça que j'ai signé", a ajouté le nouveau coach.
picture

La conférence de presse d'intronisation de JJ Redick en tant que coach des Los Angeles Lakers

Crédit: Getty Images

Redick remplace Darvin Ham, licencié ainsi que tout son staff au mois de mai après l'élimination des Lakers au premier tour des play-offs par Denver. Il va avoir la lourde tâche de relancer la franchise californienne, titrée pour la dernière fois en 2020, après trois saisons moyennes marquées par quelques hauts (titre lors de la nouvelle Coupe NBA en décembre) mais surtout une inconstance malgré le niveau de ses deux stars LeBron James et Anthony Davis.

Podcast et verre de vin avec LeBron

L'ombre de LeBron James plane sur l'arrivée de J.J. Redick, même si la superstar aux 4 titres NBA s'est toujours défendue d'exercer une quelconque influence sur les choix stratégiques de sa franchise. Les deux hommes ont lancé cette année un podcast où, complices, ils décryptent en profondeur le basket et la NBA autour d'un verre de vin.
"LeBron et moi nous n'avons parlé des Lakers que jeudi, 30 minutes après que le poste m'ait été proposé. C'était notre volonté. Je savais qu'il ne voulait pas être impliqué là dedans", a assuré le coach. La nomination du jeune technicien, né la même année que LeBron James, pourrait aussi être un calcul de la part des propriétaires de la franchise afin de convaincre le "King" de rester à Los Angeles, lui qui n'a pas encore officiellement activé son option pour prolonger d'un an son contrat (il a jusqu'au 29 juin).
Redick va-t-il vouloir prouver aux critiques de sa nomination qu'ils ont tort? "Je n'ai pas vraiment de réponse à cette question puisque je n'en ai rien à foutre ! Sincèrement. Je veux entraîner les Lakers, m'occuper de l'équipe. Je veux devenir un grand entraîneur NBA, gagner un championnat, et maximiser la carrière de mes joueurs. C'est tout ce qui m'intéresse." Un premier chantier attend le coach avec la draft prévue à New York mercredi et jeudi, alors que l'effectif devrait bouger en profondeur cet été.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité