Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lakers - Spurs - Un double-double de Wembanyama et les Spurs gagnent enfin !

ParAFP

Mis à jour 16/12/2023 à 10:51 GMT+1

Les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama ont mis fin à la pire série de défaites de leur histoire, avec une victoire face aux Lakers (129-115) vendredi à San Antonio. La franchise texane a arrêté ainsi le compteur à 18 revers consécutifs grâce, notamment, à une grosse défense de Victor Wembanyama (13 points, 15 rebonds, 2 interceptions et 2 contre). LeBron James et les siens ont fin par rompre.

Wembanyama : "Nous aimons ce sentiment, nous voulons le répéter"

Il a fêté cela ostensiblement comme si c'était un peu plus qu'une victoire en saisons régulière. Vitor Wembanyama a levé les bras au ciel et savouré un plaisir beaucoup trop rare : une victoire des Spurs, la quatrième seulement de la saison. Si l'attente rend le succès plus savoureux, celui-ci face aux Lakers (129-115) devait être sacrément délicieux puisqu'il met un terme à la pire série de défaite de l'histoire de San Antonio (18 de rang). Si Devin Vassell a porté l'attaque des Spurs, le défense fut incarnée par Victor Wembanyama qui a compilé la bagatelle de 15 rebonds, 2 interceptions et 2 contres. Avec 13 points, il a signé son 7e double double consécutif.
Orphelin d'Anthony Davis blessé et absent (adducteurs), James s'est illustré dès le deuxième ballon touché par Wembanyama. Une interception sur un dribble du joueur des Spurs, et le numéro un de la draft 2003 conclut d'un dunk rageur en contre-attaque. Un trompe l'oeil, les Californiens, récents vainqueurs de la Coupe NBA, se retrouvèrent rapidement menés 24-49 en début de second quart-temps. Avant la pause, un deuxième duel a opposé James et Wembanyama, de nouveau en faveur du premier. Pour éviter le contre du géant français (2,24m), le joueur des Lakers (23 points, 7 rebonds, 14 passes) a propulsé son shoot à trois points très haut dans la salle du texane pour ramener les siens à 7 points (62-69).

Wemby discret en attaque

Pour donner de l'air à San Antonio, Devin Vassell a dû montrer les muscles avec 36 points inscrits, son record. Wembanyama lui fut discret en attaque, parfois spectateur de cette soirée très attendue en NBA. "LeBron est une idole, quelqu'un que j'ai vu sans arrêt à la TV enfant, ça rend cette rencontre d'autant plus spéciale", avait expliqué lundi Wembanyama, qui n'était pas encore né quand James martyrisait déjà les défenses de la NBA. L'Américain avait contribué à la folie qui a entouré l'arrivée aux Etats-Unis du Français en le qualifiant d'"extraterrestre" fin 2022. "C'est le talent d'une génération, c'est certain", avait-il ajouté.
Le joueur français, drafté en première position en juin dernier, fait régulièrement l'étalage de qualités certaines (19 points et 11 rebonds de moyenne). L'intérieur n'a toutefois pas encore trouvé la clef pour relancer la très jeune franchise des Spurs. Même si San Antonio (4 victoires pour 20 défaites) a enfin gouté au succès, et ce pour la première fois depuis le 3 novembre.
picture

📸 Wembanyama, un géant en photos

Brunson signe 50 points pour les Knicks

Les autres matches de la nuit furent aussi animés. A Phoenix, pour la deuxième fois, les Suns ont pu aligner leur trio Devin Booker- Kevin Durant-Bradley Beal, durant 4 minutes et 32 secondes face aux Knicks. Le temps pour Beal de se blesser à la cheville sur un contact avec Donte DiVincenzo. Jalen Brunson, auteur de 50 points, et New York en ont profité pour s'imposer dans l'Arizona 139 à 122. Le meneur, parfait à 3 points (9 sur 9), signe un nouveau record personnel.
Sur le parquet de Philadelphie, les Pistons du Français Killian Hayes (5 points) ont été balayés par des Sixers largement supérieurs (124-92). Detroit n'a jamais mené et a commis plus de pertes de balles (21) que réalisé de passes décisives (19). Une nouvelle soirée cauchemardesque pour la franchise championne en 2004, qui accroit encore son record de défaites consécutives en portant la marque à 22 revers de rang. Coté Philadelphie, Joel Embiid a été intenable. le MVP de la saison dernière a totalisé 35 points, 13 rebonds et 4 contres en 29 minutes.
Boston, actuellement en tête à l'Est, a déroulé face à Orlando (128-111). Jayson Tatum (30), Jaylen Brown (18) et Derrick White (19) ont compilé 67 unités pour remporter un 19e succès cette saison. Enfin, les Washington Wizards de Bilal Coulibaly, 17 points, ont créé la surprise face aux Pacers de l'Indiana (137-123).
picture

Le père Noël fait 2,24m : Wembanyama distribue les cadeaux

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité