Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Draft NBA – Zaccharie Risacher premier, Alexandre Sarr deuxième : soirée historique pour le basket français !

Antoine Pimmel

Publié 27/06/2024 à 07:07 GMT+2

Soirée record pour les Français avec quatre joueurs de l'Hexagone draftés au premier tour dont Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks) et Alexandre Sarr (Washington Wizards) aux deux premières places. De leur côté, Tidjane Salaün a été pris en sixième position (Charlotte Hornets) et Pacôme Dadiet a été retenu en tant que vingt-cinquième choix (New York Knicks).

Zaccharie Risacher et Alex Sarr à la draft NBA 2024.

Crédit: Getty Images

Un an après l’arrivée tonitruante de Victor Wembanyama en NBA, la France a de nouveau placé l’un de ses talents en première position le soir de la draft. Sauf que cette fois-ci, le basket tricolore a carrément fait un doublé puisque Zaccharie Risacher a été appelé en tout premier, pioché par les Hawks, avant d’être suivi de près par son compatriote Alexandre Sarr, sélectionné par les Wizards où il retrouvera Bilal Coulibaly. La belle soirée ne s’est pas arrêtée là pour les représentants de l’Hexagone : Tidjane Salaün a finalement été pris très haut, en sixième position par les Hornets, et Pacôme Dadiet a eu l’honneur d’être drafté au premier tour après avoir été retenu en vingt-cinquième position par les Knicks.
Je suis fier du succès de mon pays et d’en faire partie
Quatre Français choisis dès le premier round, c’est évidemment un nouveau record. Melvin Ajinça, Armel Traoré et Mohamed Diawara sont eux encore susceptibles d’être draftés au second round qui aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour l’instant, le record est de cinq joueurs sélectionnés au cours de la même promotion (premier et deuxième tour compris) en 2016.
"C’est incroyable, avouait Risacher après coup. On essaye de représenter notre pays. Il y a d’autres joueurs qui arrivent [après nous]. Je suis fier du succès de mon pays et d’en faire partie." Pour Sarr, "ça montre le nombre de talents qu’il y a en France. Je pense que notre équipe nationale va être vraiment forte."

Zaccharie Risacher, nouveau couteau suisse de luxe à Atlanta

Malgré l’absence d’un prospect clairement identifié comme une future superstar, les Hawks n’ont pas hésité à prendre celui qui a été le plus longtemps annoncé comme le premier pick de cette promotion. Risacher rejoint une franchise à la situation floue, avec deux stars – Dejounte Murray et Trae Young – souvent citées dans les rumeurs de transferts. Mais si les deux meneurs restent, ou au moins l’un des deux, il pourrait tout de suite contribuer au sein d’une équipe à même de jouer les playoffs. Reste à voir s’il saura gérer la pression liée au fait d’avoir été choisi en premier.
"Je suis très excité, confie l’intéressé. J’ai le sentiment que je peux beaucoup apporter. Je suis prêt à faire tout ce qu’il faut pour aider." Fils de l’ancien international Stéphane Risacher, l’ailier de 19 ans brille par sa polyvalence et sa taille (2,07 mètres). Il peut tout de suite s’imposer comme un joueur capable de défendre sur plusieurs positions et former une paire intéressante avec Jalen Johnson, basketteur au profil similaire. Le jeune homme n’aura peut-être pas beaucoup d’occasions de faire des différence balle en main mais il peut aussi mettre des points via des coupes ou en faisant parler son adresse extérieure (10,1 points et 35% à trois-points avec la JL Bourg cette saison).

Alex Sarr, nouvelle muraille de Washington

Formé au Real Madrid, passé par la ligue Overtime Elite avant de finalement jouer en Australie, Alexandre Sarr aurait peut-être pu être drafté un rang plus haut mais il a refusé d’effectuer un essai avec les Hawks. Il se murmure que ses agents préféraient le voir atterrir aux Wizards. Ils ont obtenu gain de cause. L’intérieur va se greffer à un tout nouveau projet dans la capitale fédérale. La franchise a entamé sa reconstruction l’an dernier et va chercher encore la pierre angulaire autour de laquelle construire l’équipe.
Ce sera peut-être Sarr, même si ce dernier devrait d’abord briller grâce à ses aptitudes défensives. Long et mobile, il a tout du pivot moderne capable de protéger le cercle mais aussi de s’écarter au large pour couvrir des attaquants plus véloces. Pour ce qui est de l’attaque, il est encore un peu brut de décoffrage mais pourrait petit à petit s’affirmer comme un grand capable de scorer en pick-and-roll, voire de mettre des tirs de loin.

Tidjane Salaün, le pari de Charlotte

Plutôt attendu en fin de top-10, voire autour de la douzième place, le joueur formé à Cholet a finalement été pris en sixième position ! Un troisième Français parmi les dix premiers. Il va lui aussi rejoindre une équipe assez jeune… qui n’a pas forcément une très bonne réputation. Il y a quelques joueurs très prometteurs aux Hornets, de LaMelo Ball à Brandon Miller en passant par Mark Williams. Sur le papier, ce basketteur longiligne et moderne peut s’affirmer comme un complément idéal des pièces déjà en place grâce à son tir et, encore une fois, sa polyvalence défensive. La marque de fabrique des prospects tricolores.

Pas de transfert majeur, un potentiel coup de maître des Lakers

Les Knicks ont conclu le trade le plus clinquant la veille de la draft en faisant venir Mikal Bridges. Les Blazers ont tout de même mis la main sur Deni Avdija en sacrifiant notamment Malcolm Brogdon et leur quatorzième choix. Les Spurs ont eux cédé leur deuxième pick, situé à la huitième position, pour récupérer des futurs assets de la part des Timberwolves. La franchise de Minnesota en a profité pour piocher le dynamique Rob Dillingham.
Avant ça, San Antonio a pris Stephon Castle, un meneur de grande taille, en quatrième position. Un joueur intéressant à aligner à Devin Vassell et Victor Wembanyama. Les Rockets ont choisi Reed Sheppard en troisième position. Ron Holland débarque pour sa part aux Pistons (cinquième choix).
Les Lakers ont peut-être réussi une très belle opération en draftant Dalton Knecht en dix-septième position alors que ce dernier était attendu beaucoup plus haut, en fin de top-10. Knecht a certes déjà 23 ans mais c’est justement un joueur qui est prêt à contribuer en NBA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité