Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Ryan Smith est le nouveau propriétaire du Utah Jazz

ParAFP

Mis à jour 18/12/2020 à 21:41 GMT+1

NBA - La franchise du Utah Jazz est désormais la propriété du milliardaire Ryan Smith, fondateur de la société Qualtrics, le conseil d'administration de la NBA ayant approuvé son rachat des parts de la famille Miller, propriétaire depuis 35 ans.

Gail Miller va vendre le Utah Jazz à Ryan Smith.

Crédit: Getty Images

La franchise du Utah Jazz passe officiellement entre les mains Ryan Smith, fondateur de la société Qualtrics. La vente qui inclut également la salle, la Vivint Arena, et les Salt Lake City Stars, l'équipe réserve évoluant en G-League, s'élève à 1,66 milliard de dollars, rapportent plusieurs médias locaux. En février, le magazine Forbes a classé le Jazz à la 21e place sur les 30 franchises NBA en terme de valeur marchande, estimée à 1,55 milliard de dollars.
picture

LeBron 7e, leader inattendu : Le Top 10 des salaires de la saison à venir

"Ryan Smith est un entrepreneur et un patron visionnaire qui s'avère être un apport fantastique pour notre ligue", a déclaré le commissaire de la NBA, Adam Silver, dans un communiqué. "En tant que fan de longue date du Jazz et plus récemment en tant que l'un de leurs principaux partenaires marketing, Ryan a démontré son profond engagement et il ne fait aucun doute qu'il apportera le même niveau de dévouement à la tête du club", a-t-il ajouté. Smith, 40 ans, résident de l'Utah, a créé la société de logiciels informatiques Qualtrics, dont il a fait un des sponsors du club, avant de la vendre 8 milliards de dollars en novembre 2018.

La famille Miller conservera une part minoritaire

La famille Miller conservera une part minoritaire dans le Jazz, qui reste sur un bonne saison NBA, ponctuée d'une élimination au 1er tour des play-offs contre Denver, au terme d'une série ultra-serrée (4-3). Larry Miller, mort en 2009 et qui avait fait fortune dans la distribution automobile, avait racheté 50% de l'équipe en 1985, alors que celle-ci accusait de grosses pertes financières susceptibles de la déplacer dans une autre ville. Un an après, il racheta les 50% restants pour devenir l'unique propriétaire.
En 35 ans, sous la gouverne Miller, l'équipe s'est distinguée par de notables succès, sans toutefois parvenir à remporter un titre de champion, barrée en finales 1997 et 1998 par les Chicago Bulls de Michael Jordan. Seuls les San Antonio Spurs ont un meilleur pourcentage de victoires que le Jazz depuis la saison 1989-90.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité